-
Michel Houellebecq
A chaque rentrée littéraire, les lecteurs croulent sous une avalanche de publications. Néanmoins, il y a toujours quelques titres qui survolent. cette année, le battage médiatique se fait autour du nouveau roman de Michel Houellebecq, La carte et le territoire; ce livre fait par ailleurs partie de la sélection 2010 du Prix Renaudot.
Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion en février 1956, est une des figures montantes en littérature de la dernière décennie. Son style incisif décrit de façon désabusée et sans fard la société moderne de consommation où l'homme se débat dans sa misère affective. C'est un auteur sans concessions, que l'on pourrait qualifier de cynique. Il n'en demeure pas moins qu'il dissèque nos contemporains avec une précision de chirurgien.
L'auteur rencontre le succès en 1998 avec son roman Les particules élémentaires, qui narre le parcours de vie de deux demi-frères qui s'ébattent dans une existence plate et morose. Michel Houellebecq alterne descriptions psychologiques, analyses sociétales voir scènes crues tout au long du récit.
En 2005, il publie La possibilité d'une île, ouvrage très attendu et qui bénéficie d"une importante publicité à sa sortie. Cependant, le livre se vend moins bien que l'espérait l'éditeur. Peut-être un effet de lassitude de la part du lectorat ? Le roman s'attarde sur le fonctionnement d'une secte et sur un avenir post-apocalyptique où les individus vivent reclus dans des bunkers dans un monde désolé et ne communiquent plus que par écrans interposés. Houellebecq à par ailleurs signé lui-même une adaptation cinématographique qui a été un flop.
Aujourd'hui sort La carte et le territoire. Cette fois, c'est l'histoire de Jed Martin et la narration d'un nouveau parcours de vie ancré dans la civilisation contemporaine. Jed est photographe et connait le succès avec sa série des cartes Michelin puis avec la série des "Métiers". Le roman est polymorphe puisqu'il est aussi question d'une enquête policière et les thèmes abordés sont nombreux : "l'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail".
En conclusion, Michel Houellebecq est un auteur incontournable du paysage littéraire actuel. Toutefois, c'est un écrivain que l'on pourra qualifier de sulfureux car il a suscité certaines polémiques sur lesquelles on en reviendra pas. Néanmoins, il est intéressant par la peinture assez juste qu'il donne de la société du XXIème siècle, mais son regard pessimiste pourra décourager une partie du public. Cela vaut toujours la peine de lire un de ses romans pour se faire son propre avis, pourquoi ne pas commencer par La carte et le territoire, qui contient notamment un passage ou l'auteur se tourne en dérision lui-même dans un procédé littéraire que l'on nomme la mise en abyme.
A bientôt dans une prochaine chronique !
Tags : michel, houellebecq, roman, autour, carte
-
Commentaires