• Les Vème et VIème Dynasties Egyptiennes : La fin de l'Ancien Empire

    Les dernières dynasties de l'Ancien Empire nous sont connues surtout par le récit du papyrus Westcar, incomplet et qui date de la fin du Moyen Empire et du début du Nouvel Empire.

    Ce papyrus évoque l'origine divine des souverains de la Vème dynastie. Il met aussi en scène le magicien Djédi qui annonce à Khéops que les trois fils de Ré et de l'épouse d'un prêtre de Ré vont devenir rois d’Égypte et occuper le trône après la mort de son propre petit-fils.

    Reddjédet, la femme du prêtre de Ré du conte légendaire peut-être identifiée à Khentkaous qui joua un rôle importante dans la transition entre la IVème et la Vème dynastie. Hors du mythe, la transition entre ces dynasties se fit de manière très tranquille et les hauts fonctionnaires, ne changeant pas et exerçant le pouvoir, le pays continua de fonctionner normalement.

    Le premier pharaon de la Vème dynastie est Ouserkaf (de - 2494 à - 2487)- qui fit construire sa tombe à Saqqara près de la pyramide de Djoser. Certains éléments, cependant, suggèrent un arrière-plan peu clair à son accession au pouvoir. Il aurait été un petit-fils de Djédefré, le troisième pharaon de la IVème dynastie. Le lieu où il édifia sa pyramide laisse supposer qu'il était en quête de légitimité !

    Le règne d'Ouserkaf fut moins tranquille que la période de transition et il y eut de grands bouleversements dans l'administration au moment où l’Égypte essayait de garder le contrôle de la Nubie. Son successeur fut Sahouré (de - 2487 à - 2475) qui choisit Abousir comme site de la nécropole royale de la Vème dynastie. On ne sait pas quel lien familial unit Ouserkaf et Sahouré. Il existe plusieurs théories que je ne relaterais pas.

    Le pharaon suivant fut Néferirkaré Kakai (de - 2475 à - 2455) puis Neferefré (de - 2454 à - 2452) dont on retrouva la momie. Ensuite, ce fut les très courts règnes de Chepseskaré (de - 2451 à - 2450) de seulement quelques mois ! Les parentés entre ces souverains sont là encore incertaines !

    Le sixième roi de la Vème dynastie fut Niouserré qui régna trente ans jusqu'en 2424 avant J.-C. il y eut là encore une importante activité de construction

    Les Vème et VI ème Dynasties Egyptiennes : La fin de l'Ancien EmpireMenkaouhor Akaouhor (de - 2423 à - 2416) introduisit quelques changements aux coutumes royales : en n’intégrant pas Ré à son nom ou en abandonnant la nécropole royale d'Abousir.

    Les deux derniers souverains furent Dejedkaré Isesi (de - 2415 à - 2376) et Ounas (de -2375 à - 2345). Le premier renonça à ériger un temple solaire mais construisit une pyramide de 52 mètres. Il entreprit des réformes administratives en nommant deux vizirs dans la capitale et un troisième pour les régions du sud. Ses réformes perdurèrent. Ounas abandonna lui aussi la nécropole d'Abousir et se rapprocha - en quête de légitimité ? - de la pyramide de Djoser à Saqqara. Sa pyramide contient le premier corpus religieux du monde : les Textes des pyramides. D'après le papyrus de Turin,qui liste les rois, le nom d'Ounas est suivi d'une pause qui marque une nouvelle transition !

    Durant cette Vème dynastie, le contrôle de l’État sur toute la vallée du Nil se renforce et les territoire s'étendent ! Pour remplir les caisses de l’État, on dépêche des fonctionnaires et le nombre de charge augmente dépassant le cadre de la famille royale. Cette dernière s'empare alors des charges religieuses.

    La VIème dynastie commença comme la Vème avec un pharaon dont on sait peu de choses sinon rien ! Il s'agit de Téti qui régna entre 2345 et 2323 avant J.-C.Toujours dans une recherche de légitimité, il fit construire son complexe funéraire près de celui de Djoser. On dit qu'il "fut celui qui ramena la paix sur les Deux-Terres" - ce qui pourrait suggérer avant lui l'existence de conflits au moins de difficultés.  Or il n'en fut rien et la continuité entre les hauts fonctionnaires du règne d'Ounas et de celui de Téti fut la règle - ce qui laisse penser qu'il n'y eut en fait pas de rupture politique !.

    Les souverains de la VIème dynastie conservèrent le contrôle de la Couronne au sein de la Haute-Egypte, loin de la capitale - afin d'encourager les autorités locales au culte royal par le bais des hut-ka , sorte de petites chapelles prévues à cet effet ! Ils développèrent un réseau national de ces chapelles, centres administratifs qui contrôlaient la production et le stockage des matières premières.

    Les premiers souverains de la VIème dynastie furent Téti, Ouserkaré, Pépi Ier, Merenrê Ier et Pépi II.  Pépi Ier fut victime de deux tentatives d'assassinat. Merenrê Ier lui fut très actif en Nubie et Pépi II qui régna de - 2278 à  - 2184 avant J.-C. aurait eu le plus long règne de l'Histoire du monde. Ces souverains dirigèrent l'Egypte d'une main de fer et le pays atteint un état d'équilibre politique, économique et religieux !

    La VIème dynastie devait s'achever avec Merenrê II (de - 2184 à - 2182) et Nitôkris (de - 2182 à - 2181). Merenrê II nous est connu par les listes de Manéthon et Nitôkris, malgré un nom féminin aurait été un homme. Le sources historiques sont ensuite très vagues, notamment les VIIème et VIIIème dynasties évoquées par Manéthon. L’État avait perdu de sa capacité à garder le contrôle du pays. L’Égypte se désintégra alors en unités culturelles régionales.

    Qu'est-ce qui provoqua la fin de l'Ancien Empire ? On a longtemps pensé que ce fut la vieillesse de Pépi II incapable de maitriser les ambitions de ses hauts fonctionnaires. En fait, cela relève d'une conjoncture de circonstances intérieures (climat plus extrême, terres moins fertiles) qui fit que l’État central perçu moins de ressources et ce furent davantage les pouvoirs locaux qui solutionnèrent les problèmes. On entrait dans la Première Période intermédiaire !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : Le Raid infernal - Charlier & WilsonStar Wars - Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation - Fantasy Flight Games »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :