-
La Jeunesse de Blueberry : Le Raid infernal - Charlier & Wilson
La Guerre de Sécession continue pour Blueberry ! Le récit de ce sixième album de la série "La Jeunesse de Blueberry" est un rail comics qui se situe sur la voie ferrée entre Chatanooga au Tennessee et Kingston en Georgie.
Dans Le Raid infernal, les Nordistes apprennent par un de leurs espions de Pinkerton que les Confédérés amassent des troupes et des munitions en vue d'une attaque massive et d'une percée du front ! Blueberry, décidément très inventive - mais aussi un peu tête brulée - élabore un plan audacieux qu'il transmet à ses supérieurs : suivre la ligne de train - en train -le plus loin possible vers le sud pour trouver les dépôts de munitions et les faire sauter !
Mais quels soldats accepteront de s'engager dans cette "mission-suicide" ? Notre héros suggère alors de donner une dernière chance à des condamnés de droit commun - une amnistie - s'ils l'accompagnent dans cette aventure. Un train est ensuite blindé et mis sur les rails, "Lulu Belle", une locomotive conduite par Sam et Gus, deux cheminots.
Blueberry est décidément un diable très rusé pour ses adversaires ! Il conçoit mille astuces pour mener à bien sa mission : traverser une rivière dangereuse pour prendre à revers la ligne de front, détruire les lignes de télégraphe, miner les tunnels et les ponts, emprunter une voie détournée pour échapper à un train sudiste lancé à leur rencontre, user de bluff pour obtenir l'emplacement du dépôt de munitions... Il mène une véritable partie de poker ou plutôt d'échecs comme il le dit lui-même !
Mike parviendra-t-il à mener à bien sa mission ? Pas sûr car il est bientôt démasqué ! Il est même finalement arrêté, promis une nouvelle fois à un peloton d'exécution - mais avant est acheminé avec d'autres "complices" vers Rome, une ville de Georgie.
La suite dans le prochain album : La Poursuite impitoyable !
Pour cet album mouvementé, c'est encore Charlier et Wilson qui sont aux manettes !
A bientôt !
« Superior Carnage - Shinick & SegoviaLes Vème et VIème Dynasties Egyptiennes : La fin de l'Ancien Empire »
-
Commentaires