-
Star Wars - Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation - Fantasy Flight Games
L'Univers de Star Wars est vaste, polymorphe, sans arrêt en expansion - et donc propice à développer l'imagination ! Il se prête donc bien à la conception de jeux de rôles !
Le premier jeu de rôles Star Wars fut produit par l'éditeur West End Games et sorti en 1988 - très vite traduit dans l'Hexagone par Jeux Descartes, le leader du marché français à l'époque. Il utilisait un système d'attributs et de compétences, de niveaux de difficultés exprimés en dès à 6 faces classiques (D6). D'abord limité à la période de la Trilogie Originale, il s'étendit par la suite à la Nouvelle République, romans de Zahn et autres ! Mais WEG déposa le bilan peu avant la sortie de la Prélogie ! Je devais jouer à cette version assez fréquemment dans les années 1990 avec les MJ Cyril D. et François G. que je remercie pour ces belles parties !
Ce fut donc Wizards of the Coast - qui avait monté sa fortune avec Magic the Gathering puis attaqué le marché du jeu de rôles en rachetant la licence D&D et en publiant la troisième édition du célèbre jeu d'heroic-fantasy de Gary Gigax - qui publia le second jeu de rôles Star Wars - en 2000 - qui s'étendait cette fois à toute la saga, aux règles calquées sur celles de D&D3 - mais adapté à un contexte space-opera - et donc utilisant des dés à 20 faces (D20). Le jeu eut aussi du succès mais moindre que la précédente version.
La troisième est dernière mouture en date est celle de Fantasy Flight Games - qui a très peu de temps avant commis un jeu de combat spatial Star Wars à base de figurines ainsi qu'un jeu de cartes Star Wars. Cette dernière version du jeu de rôles a été traduite en France par Edge Entertainment qui a sorti un premier Kit d'initiation en 2013 !
Ce Kit d'Initiation correspond au premier jeu d'une série qui est prévue pour en comporter trois : un sur la Frange (mercenaires, pègres, chasseurs de prime, marchands, explorateurs, colons etc...), un sur l'Alliance Rebelle et un sur les Adeptes de la Force survivants de l'Ordre 66, ces trois jeux devant sortir au fil du temps et se déroulant tous durant la Trilogie Originale !
Le premier de ces trois jeux se nomme Star Wars - Aux Confins de l'Empire et tourne autour de la Pègre et des marginaux qui tentent de faire leur beurre dans cette période de Guerre civile. Je vais vous parler du Kit d'Initiation qui est une belle boite contenant divers livrets (introduction, scénario, règles de base), des plans, des jetons de personnages, des dés "spéciaux", des fiches de personnages pré-tirés. Je reparlerais de ces règles plus en détail dans un autre billet lorsque je présenterais le livre de base du même jeu qui est un gros volume !
Des dés "spéciaux" ? En effet, les personnages incarnés par les joueurs ont aussi des compétences comme dans la plupart des jeux de rôles mais celles-ci sont notées en dés "spéciaux. Ce ne sont pas des dés avec des chiffres sur leurs faces mais des symboles de réussite ou d'échec. Pour une action, vous devez jeter le nombre de dés indiqués par votre compétence, les réussites et les échecs s'annulent et vous comptez ensuite soit le nombre de réussites, soit le nombre d'échecs restants, ce qui détermine le résultat de l'action. Ces dés ont des couleurs spécifiques mais cela ne s'arrête pas là ! Il y a d'autres catégories de dès qui agissent comme des modificateurs, selon la difficulté, la concentration etc...
La boite d'introduction propose quatre pré-tirés :avec leurs statistiques et leur background : Pash, un contrebandier humain, 41-VEX, un droide colon, Oskara, une twil'lek chasseuse de prime et Lowhhrick, un wookie mercenaire. Le site officiel de l'éditeur français du jeu propose gratuitement deux personnages supplémentaires ! Une équipe hétéroclite donc !
Le "Livret d'Aventure" - à lire en second - propose lui un court scénario d'introduction "La Fuite de Mos Shuuta" - qui se déroule sur Tatooine - et est très court et relativement simple pour se familiariser, MJ comme PJ, aux mécanismes du jeu !
Les héros doivent échapper à la vindicte d'un Hutt qu'ils se sont mis à dos, éviter ses hommes de mains, trouver de l'équipement, tromper la vigilance du spatioport et subtiliser un vaisseau ! je ne veux pas en dire plus car j'ai promis à mon pote Songs et ses copains de mastériser ce scénario pour eux ! Mais à vrai dire pas de grandes surprises dans cette aventure ! Ce qui n'est pas le cas, peut-être, d'un plus long scénario toujours sur le site web de l'éditeur : Le Hutt a le bras long - et aussi des aventures du livre de règle et de l'écran de jeu !
Voilà, je rédigerais un compte-rendu de partie quelque part - sous forme de fan-fictions et non de billets sur ce blog - dès que j'aurais fait jouer tous ces récits !
En attendant, je vous dis à bientôt !
« Les Vème et VIème Dynasties Egyptiennes : La fin de l'Ancien EmpireLe Souterroscope des Ardoisières de Caumont-L'éventé »
-
Commentaires