-
Les IIIème et IVème Dynasties Egyptiennes
L'Ancien Empire pose les bases au cours des IIIème et IVème dynasties de la civilisation Égyptienne. Il faudra désormais compter avec l’Égypte sur la carte du monde ! Nous disposons de peu d'informations pour cette période mais avons néanmoins sous les yeux une de ses réalisations : les pyramides !
Le fondateur de la IIIème dynastie est le pharaon Djoser. On le désigna plus tard sous les appellations "Le Magnifique" ou "Le Saint" car il fit véritablement sortir l’Égypte du Néolithique.
L'une des premières décisions de souverain de Djoser fut de construire son mausolée dans la nécropole de Memphis, la pyramide à degrés de Saqqara. Son règne marque aussi la fin des dynasties thinites et sa base de pouvoir est Memphis.
Djoser étendit aussi les frontières de l’Égypte, dans le Sinaï et au sud jusqu'à Assouan et la Basse-Nubie.
Imhotep fut le maitre d’œuvre de la pyramide à niveaux qui en comptait six. La réputation de l'architecte fut telle qu'il devint à la Basse Époque un dieu guérisseur et de la médecine. La pyramide est un palais pour l'au-delà. Elle transforma la visibilité des tombes royales.
La troisième dynastie s'étend de 2686 avant JC à 2613 avant JC. Les souverains successifs furent Djoser, Sékhemkhet, Khaba, Sanakht et Houni. Les règnes des successeurs de Djoser furent plus courts en durée.
La IVème dynastie commença avec Snéfrou, le fils et successeur de Houni. Ce fut le début d'une époque qui vit la construction des pyramides de Dahchour et de Gizeh.
Snéfrou entretenait des relations commerciales avec la ville phénicienne de Byblos, en Méditerranée d'où il importait du cèdre du Liban. Il eut aussi des contacts violents avec les "perfides" Nubiens. L'instabilité politique disparait de la vallée du Nil et la nouvelle dynastie commence un règne fort. Disposant de grandes quantités de ressources, l’Égypte peut se lancer dans des projets "pharaoniques" !
Le culte solaire devient la religion d’État sous Snéfrou davantage que le recours aux étoiles circumpolaires. Le pharaon confie sa vie éternelle à l'astre et ceci induit des modifications dans les monuments funéraires.
Le règne de Snéfrou fut donc un règne réussi et Khéops lui succède qui fait bâtir sa pyramide qui devient une des Sept Merveilles du Monde. Khéops s’identifiait à Rê et finit peut-être même par être déifié de son vivant.
La IVème dynastie dura de 2613 avant JC à 2494 avant JC. Les souverains successifs furent Snéfrou, Khéops, Djédefré, Khéphren, Mykérinos et Chepseskaf. Les pyramides de Khéphren et Mykerinos occupent aussi le plateau de Gizeh/
Sous la IVème dynastie, le Royaume du Nil est dirigé par des administrateurs royaux qui se rendent dans les villages pour des missions spécifiques. La gestion locale est réservée aux riches familles et il n'y a pas vraiment de gestion centralisée. Parmi les attributions locales, il y a notamment contrôle des inondations et exploitations des champs. Une fois tous les deux ans, les fonctionnaires royaux procèdent néanmoins au décompte du bétail pour les impôts. C'est en effet l’impôt qui donne ses ressources au pharaon et à l’État. A cette fin, on crée de nouveaux centres de production agricole !
Dans la gestion de l’État, le pharaon était secondé par un vizir en charge des fonctionnaires. Sous la IVème dynastie, seuls les "fils de roi" occupèrent la fonction, de vizir, descendants du souverain et aussi personnes de confiance !
Le titre de pharaon se transmet au fils ainé mais il y eut quelquefois des tensions de succession.
La fin de la IVème dynastie et le début de la Vème furent marqués par la figure politique d'une reine, Khentkaous. Elle fut enterrée elle aussi dans un grand mastaba sur le plateau de Gizeh.
A bientôt !
-
Commentaires