• Introduction à la Préhistoire - Le Paléolithique

    Je vais vous parler maintenant de la Préhistoire, sur les traces de Leroi-Gourhan ou Yves Coppens et donc de l'hominisation et du Paléolithique.

    Il ne sera donc pas question d'étapes antérieures beaucoup plus longues : évolution géologiques, apparition de la vie, disparition des dinosaures ! "Ma" Préhistoire concerne l'Homme !

    Introduction à la Préhistoire - Le PaléolithiqueLe Paléolithique se divise en trois sous-périodes : paléolithique archaïque, moyen et supérieur et est l'époque de la "Pierre taillée".

    Avant cela, il y a 7 millions d'années, les ancêtres des hommes, les Homininés, branche de la famille des Hominidés, se séparent des Grands Singes dans l'embranchement des primates. Il y aura d'un côté chimpanzé, bonobo, gorille et orang-outang et de l'autre la voie qui mène aux Australopithèques dont Lucy est une représentante.

    Les ancêtres des homo vivent en Afrique. Il y eu surélévation de la Vallée du Rift. La partie est se trouva surélevée par rapport à la partie ouest. Ce fut un endroit de steppes et de savanes et les ancêtres des australopithèques adoptèrent la station debout pour donner moins de prise au soleil et voir loin. La main se libéra et le cerveau se développa ! C'est la théorie d'Yves Coppens très simplifiée !

    Le paléolithique ancien s'étend entre 1,2 millions d'années et 100000 ans avant notre ère.. De la lignée Australopithecus se dégage la lignée d'abord homo habilis puis de celui-ci évolue homo erectus qui part d'Afrique, colonise l'Europe et domestique le feu en 400000 avant notre ère. Ensuite apparait homo sapiens.

    Pendant le paléolithique moyen (entre 110000 et 40000 avant notre ère), Homo erectus cohabite avec les hommes de Néandertal et la question de croisements entre les lignées fait débat ! Vers 110000, c'est le début de la Glaciation de Würm qui se termine 50000 ans plus tard. L'homme taille alors la pierre et fabrique des silex.

    Enfin, il y a le paléolithique supérieur qui précède le néolithique - avec comme séparation, l'épipaléolithique et le mésolithique. Il y a plusieurs cultures et cette ère s'étend jusqu'en 10000 avant notre ère. En 10000 les premiers hommes traversent le Détroit de Béring et s'établissent en Amérique. En 30000, la Grotte Chauvet s'orne de peintures rupestres et vers 18000 c'est la Grotte de Lascaux. Cet art pariétal aurait des fonctions shamaniques et initiatiques. Il faut aussi signaler la production de Vénus, symboles de fertilité.

    Parmi les cultures qui se succèdent - notamment en Europe, il y a l'Aurignacien, le Gravettien, le solutréen et la Magdalénien qui voit se modifier les techniques de taille de silex et de chasse. L'homo sapiens sapiens, l'homme actuel, apparait : c'est l'Homme de Cro-magnon qui vit de chasse, pêche et cueillette et va au néolithique se sédentariser d'abord au Proche-Orient.

    Voilà, je suis conscient de nombreuses approximations dans ce que je dis plus haut mais je livrerais sans doute un jour des billets plus fournis et précis. Ce n'est ici qu'une rapide introduction pour les néophytes dont je suis en la matière !

    A bientôt !

    « Les IIIème et IVème Dynasties EgyptiennesLa plus belle histoire du monde - Reeves, de Rosnay & Coppens »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :