-
La plus belle histoire du monde - Reeves, de Rosnay & Coppens
La plus belle histoire du monde est un ouvrage qui se présente sous la forme d'interviews par le journaliste Dominique Simonnet de trois spécialistes dans leurs disciplines : l'astrophysicien Hubert Reeves, le biologiste Joel de Rosnay et le paléontologue Yves Coppens. Ce sont tous les trois des spécialistes de la vulgarisation.
A tour de rôle, chacun des trois savants présente un moment de l'histoire de l'univers, de la vie et de l'homme.
C'est Hubert Reeves qui entame les hostilités avec l'évocation du Big Bang il y a 15 milliards d'années, la formation des galaxies il y a 12 milliards d'années, puis la "naissance" du système solaire - et de la Terre - il y a 4,5 milliards d'années. La question d'une finalité, d'un déterminisme, se pose rétrospectivement.
Puis Joel de Rosnay évoque l'apparition de la vie depuis les prémices de la chimie organique - dévoilée par l'expérience de Miller en 1952 - l'apparition des acides aminés dans la soupe primitive, puis celle des premières "gouttes" - pas encore des cellules. Ensuite, il y a 3 milliards d'années, l'apparition de la vie s'amorce et le vivant se diversifie, se complexifie. c'est le sujet du livre - et des trois parties du livre - depuis l'inerte, le vivant et la conscience !
Enfin, Yves Coppens clôt le livre avec l'histoire des hominidés, l'apparition des Australopithèques il y a 7 millions d'années puis les homo, habilis, erectus et sapiens. Je n'y reviens pas - j'en ai parlé dans un billet récent sur le paléolithique !
Nos trois auteurs livrent ensuite chacun leur conclusions provisoires sur l'avenir de l'homme, les défis de demain et la constitution d'un "évolution culturelle". Bref l'avenir reste ouvert !
A bientôt !
-
Commentaires