• Les comics Buffy contre les vampires - Saison 1

    J'ai déja eu l'occasion ici de parler de la série Buffy contre les vampires. Je vais maintenant vous toucher un mot de l'adaptation en bande-dessinée de la série en présentant les trois premiers tomes des "Buffy Classics" parus chez Fusion comics, une filiale de Panini comics.

    Dès la diffusion de la saison 2, une série BD sur Buffy a été réalisée mais il faut attendre les derniers numéros du comics (du numéro 51 au numéro 63) pour que le récit illustré s'interesse aux évenements de la saison 1.

    En fait, il y avait bien eu au départ une adaptation en comics du téléfilm originel baptisé justement "L'origine" et scénarisé par Dan Brereton et Christopher Golden (à qui on doit par ailleurs de nombreux romans Buffy). Mais à partir du numéro 51 du comics (et des scénaris de Scott Lobdell et Fabian Nicieza), on revient en quelque sorte sur les évènements entre le téléfilm et la saison 1 de la série, une sorte de saison 0 pour ainsi dire!

    Il a donc tout d'abord "Buffy : l'origine" ou comment Buffy Summers, alors pom-pom girl un peu cruche à Los Angeles, se voit dévoiler son héritage par l'Observateur Merrick. Elle affrontera un premier vampire puissant, Lothos, et aura un premier petit ami, Pike. A la fin de cette BD -et du téléfilm - elle met le feu à un gymnase et part  fuguer à Las Vegas avec Pike.

    La BD suivante se nomme Viva Las Vegas. Buffy et Pike affronte un couple de vampires siamois. Comic---Buffy-Saison-1---Tome-1Angel le vampire avec une âme agit déjà en coulisses mais ne croise pas encore la route de Buffy. A la fin de l'histoire, Pike abandonne miss Summers.

    Le tome 2 chez Fusion comics, intitulé Une vie volée (Slayer interrupted en VO) qui est une référence au film Girl interrupted avec Wimona Ryder, s'ouvre avec Dawn et Hoppy l'ourson. Dawn est la petite soeur de Buffy, introduite dans la saison 5 et rétrospectivement dans les saisons précédentes et donc dans ce récit. La fillette affronte un ours maléfique.

    Dans le récit Une vie volée proprement dit, Dawn découvre le journal intime de sa grande soeur et ses histoires de vampires.Elle alerte ses parents, Hank et Joyce (en passe de se séparer) qui décident d'interner Buffy en hôpital psychiatrique (il est fait référence à ces évènements dans le dérangeant épisode 17 de la saison 6, A la dérive). a l'intérieur de l'asile, Buffy va affronter des démons  au sens propre comme au figuré. Pendant ce temps, en Angleterre, Giles passe un rite initiatique d'Observateur.

    Le tome 3 se nomme Un pieu dans le coeur. Hank et Joyce Summer se séparent et Buffy, sa mère et sa sœur partent vivre à Sunnydale. Giles arrive au lycée de Sunnydale par la même occasion et est engagé par le proviseur Flutie comme bibliothécaire. Angel et le démon Whistler procèdent à un rituel qui doit soulager la peine de Buffy mais lui attire en réalité plus de problèmes. Dans cet épisode, le cabinet d'avocats maléfiques Wolfram et Hart (de la série Angel) fait également une très brève apparition.

    Voila, des récits qui ont l'intérêt d'apporter des éclaircissements sur des pans entiers du passé de Buffy, de combler les brèches chronologiques, certes pas transcendants, mais qui se laissent lire. Fusion comics a réalisé un beau travail éditorial en regroupant tous ces récits et en y adjoignant aussi des histoires sur Spike et Drusilla. A terme, tous les comics Buffy devraient être édités en français (et les comics Angel ?).

    Je vous renvoie également à mon billet sur le comics Buffy saison 8 tome 1.

    A bientôt et bonnes lectures !

    « Le démon de la théorie - Antoine CompagnonJason Brice - Jovanovic & Alcante »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :