• Le démon de la théorie - Antoine Compagnon

    Antoine Compagnon est professeur de littérature française à la Sorbonne et à Columbia University. il signe avec Le démon de la théorie, un essai érudit mais néanmoins accessible pour peu que l'on s'interesse à la théorie littéraire.

    L'auteur a entamé sa carrière au milieu des années 1970. Il publie La Troisième République des Lettres en 1983 et Les Cinq Paradoxes de la modernité en 1990, qui constituent un tryptique avec l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui.

    Le livre se penche sur les débats entre la théorie littéraire des érudits et le sens commun. Celle-là repoussant les préjugés de celui-ci.

    Différents aspects, autant de questions sont abordées : la littérature comme essence, l'auteur comme autorité du texte (problématique depuis que Roland Barthes a décrété la mort de l'auteur !), le monde comme sujet de l’œuvre, la lecture comme dialogue (ou l'intention de l'auteur et la réception du lecteur), le style (comme écart à la norme), l'histoire littéraire (et ses rapports à l'Histoire) et enfin la valeur ou qu'est -ce qu'un classique et qu'est-ce que la littérature "culinaire"?

    Ce sont donc cinq points essentiels plus deux autres subalternes qui sont abordés. Je n'essaierais pas dans ce billet de résumer ou de paraphraser la démarche de Compagnon. Je voulais juste vous rappeler l'existence de cette ouvrage et vous en conseiller la lecture

    Par ailleurs, je vous renvoie aussi à mes billets sur les formalistes russes, sur Sartre et sur les livres de Barthes.

    A bientôt !

    « Quelques lectures de délassement - IILes comics Buffy contre les vampires - Saison 1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :