• Les Aventuriers de l'Arche Perdue - Steven Spielberg

    L'aventurier archéologue au Fédora et et au fouet est une des icônes de la culture pop du XXème siècle !

    A l'origine, il y a un séjour à Hawaï où George Lucas et Steven Spielberg se mettent au vert avant la sortie de leurs prochains films : Star Wars pour le premier et Rencontres du Troisième Type pour le second. Spielberg confie à Lucas son envie de réaliser un James Bond mais se heurte au refus d'Albert R. Broccoli qui ne veut que des réalisateurs originaires du Commonwealth. Lucas lui dit qu'il a une meilleure idée dans ses cartons ! Indiana Jones est né !

    Indiana Jones devait au départ être incarné par Tom Selleck - mais celui-ci était pris par la série qui fit son Les Aventuriers de l'Arche Perdue -Steven Spielbergsuccès, Magnum. Spielberg porta alors son choix sur Harrison Ford, déjà auréolé par son rôle de Han Solo dans La Guerre des Etoiles. L'actrice Karen Allen devait lui donner la réplique !

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue sort en 1981. C'est un film d'aventure fantastique, réalisé par Spielberg et coproduit par Lucas qui raconte les exploits d'un archéologue casse-cou qui traque des objets mythiques de pouvoir de par le monde. L'action se passe dans le contexte de la montée du nazisme en Allemagne et Indiana Jones - qui doit son prénom au chien de Lucas - aura de nombreux rivaux. Dans ce premier opus d'une série à venir, le héros se mets sur la piste de l'Arche d'Alliance qui contient les Tables de la Loi !

    C'est donc une aventure dans le style flamboyant et baroque des pulps que Lucas affectionnait enfant. Le scénario est signé Lawrence Kasdan - qui devait aussi écrire celui de L'Empire contre-attaque et, plus récemment,  du Réveil de la Force. John Williams nous offre encore une musique inoubliable pour ce film avec le fameux thème d'Indy !

    Il y eut un véritable engouement populaire pour cette franchise qui perdure encore aujourd'hui - avec des scènes cultes : Indy qui abat un combattant au sabre avec son pistolet, Indy qui monte sur un U-Boat, Indy qui attaque un colosse nazi près d'un avion...Le film fut nommé neuf fois aux Oscars 1982 et en a remporté cinq - dont les Meilleurs Effets Sonores.

    Spielberg montre là tout son talent et nous transporte en Amazonie, en Égypte, sur la Méditerranée. Le tournage eut lieu en Tunisie et dans l'ancienne base navale de La Rochelle.

    La mythologie d'Indy se mettait en place : son fouet et son chapeau ont déjà été mentionnés mais aussi sa phobie des serpents ou sa chance insolente !

    Ce n'était pas la dernière fois qu'on voyait l'aventurier au cinéma !

    A bientôt !

    « Buffy contre les Vampires - Saison 10 Tome 2 : Le Prix des SouhaitsLa Jeunesse de Blueberry : La Sirène de VeraCruz - Corteggiani & Blanc-Dumont »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :