• Le premier aigle - Tony Hillerman

    Voici le premier roman de Tony Hillerman que je lis. Il met en scène deux héros, deux policiers, Jim Chee et Joe Leaphorn qui ont en commun d'être membres de la nation indienne et de mener deux enquêtes parallèles dans une réserve navajo entre Utah, Colorado, Arizona et Nouveau-Mexique.

    Apparemment, si j'ai bien compris, il s'agit de deux personnages que Hillerman a déja utilisé dans d'autres romans. Il y a le jeune policier qui doit faire ses preuves et le vétéran chevronné à la retraite. Une variante au trio de policiers type le bon, la brute et le truand que l'on trouve dans les romans de James Ellroy (voir mon billet sur L.A. confidential).

    AIGLEDans Le premier aigle, il est question d'une épidémie de peste bubonique. Les deux enquêtes de ce roman policier sont d'une part la résolution du meurtre d'un flic, menée par Jim Chee et d'autre part la recherche par Joe Leaphorn d'une biologiste disparue, qui faisait une étude sur les puces infectées. Finalement, les deux affaires ne semblent en faire qu'une et c'est la confrontation entre Chee et le Légendaire Lieutenant.

    A côté de l'aspect médical, le folklore navajo et hopi est omniprésent dans ce livre. A recommander à tous ceux que les indiens d'Amérique passionnent. Je conseille aussi à ceux que cela interesse de se reporter aux billets que j'ai commis sur les ouvrages de Sherman Alexie et à lire ma nouvelle "la légende de l'oiseau-tonnerre" d'après un mythe indien, lisible sur inlibroveritas!

    Voila, la prochaine fois, je vous parlerais de Saint-Exupéry!

    « La lecture dans le monde romainVol de nuit - Antoine de Saint-Exupéry »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :