-
Le Faucon - Jim Owsley
Dans les années 1980, j'étais déjà un grand fan des comics Marvel et j'achetais les "Récits Complets Marvel" que publiaient les Editions LUG basées à Lyon à qui on devait les emblématiques revues Strange, Titans, Nova ou Spidey ! Puis dans les années 90 - 2000, je revendais la plupart de ces BD dans des brocantes locales !
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je retrouve ces "Récits Complets Marvel" dans la Collection Hachette qui en réédite certains dont la mini-série Le Faucon de Jim Owsley au scénario et et Paul Smith et Mark Bright successivement au dessin. C'est une histoire en 4 numéros/issues qui date de 1983.
On y retrouve le partenaire de Captain America, Sam Wilson, cette fois en solo qui essaie de maintenir la paix dans le quartier de Harlem avec ses jeunes qui ne se voient pas d'avenir et ces gangs en tension permanente. Sam exerce le métier d'assistant social mais est par ailleurs le Faucon, ce super-héros qui a acquis ses pouvoirs grâce à un Cube Cosmique et qui bénéficie d'ailes de haute technologie conçues par la Panthère Noire.
Dans le premier des quatre chapitres, Sam vient en aide à Miguel, un jeune désespéré et le remets sur le droit chemin. Mais notre héros n'est pas aidé par les politiques et notamment par les "marchands de sommeil" qui prospèrent sur la misère. Il va ainsi confronté Kane, un promoteur véreux qui essaie d'arnaquer les assurances en détruisant ses propres édifices sous l'armure de Nemesis ! Mais le Faucon veille, aidé du sergent Tork, un flic un peu hippie qui ne s'embarrasse pas de scrupules dans ses méthodes.
Par la suite, Sam doit veiller à ce qu'un défilé des gangs dans Harlem se passe bien et que le groupe d'afro-américains qui se désigne comme la Légion respecte leur accord de non-violence ! Mais hélas, le Faucon réveille un vieux robot anti-mutants Sentinelle qui s'est réactivé et a bien du mal à le détruire. Il y parvient mais entre temps la manifestation a dégénéré et un membre de gang est mort ! La Légion rompt la trêve et Sam va devoir regagner leur confiance !
La suite et la fin du récit mettent en scène Max Dillon aka Electro, un criminel qui se cache dans Harlem et en bon paranoïaque croit que le Faucon le traque et a mis la main sur lui ! Parallèlement, la Légion attaque le convoi du Président des Etats-Unis et enlève l'éminente figure qui n'est alors autre que Ronald Reagan ! Sam, Tork, aidés par Captain America se rendent dans les repaires de la Légion et se confronte en même temps à Electro qui cherche aussi ce cher Ronnie !
Finalement tout fini bien, Dillon est appréhendé et la Légion consent à une trêve ayant aussi l'occasion d'exposer la situation des gens de ce quartier pauvre qu'est Harlem à Reagan qui est tout ouÏe et annoncera ensuite des mesures en faveur des miséreux ! Amusant et assez naïf quand on connaît la politique néolibérale que ce désastreux président - qui annonçait les Bush et Trump - mettra en place !
On se retrouve avec un mini-récit qui se veut à propos social voire politique et qui aborde les minorités des Etats-Unis, tendance qui a été accentuée ces derniers années avec des super-héros comme Miles Morales, Kamala Khan ou Sam Alexander (respectivement afro-américain, musulmane et latino).
A bientôt !
-
Commentaires