• La Modernité manquée du Structuralisme - Maxime Parodi

    Abordons maintenant un livre de théorie et d'Histoire des idées , La Modernité manquée du Structuralisme par Maxime Parodi, un sociologue qui revient sur ce mouvement critique qui connut un fort succès dans les années 60 - avec des gens comme Lévi-Strauss, Foucault, Althusser, Barthes ou Lacan, avant de s'effondrer comme un château de cartes. Le Structuralisme présupposait des "structures" cachées qui sous-tendait les choses en dehors de tout contexte et notamment de l'auteur.

    le Structuralisme devait permettre de refonder les Sciences sociales et de faire repartir l'Université Française sur d'autres bases après Mai 68. Mais cet ambitieux programme s'est en réalité vite effondré, plus rapidement qu'il ne s'était imposé avec sa position hypercritique de la réalité.

    C'est Claude Lévi-Strauss l'anthropologue qui pose les bases en 1947 du Structuralisme avec sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté, écrit ambitieux et radical qui contient en germe tout l'Histoire de ce courant. Lévi-Strauss y parle de l'échange des femmes dans les tribus primitive et renoue avec le Contrat social de Rousseau en expliquant la mise en place des sociétés par la prohibition de l'inceste.

    Mais surtout notre anthropologue y pose tout un système de règles de mariages qu'il catégorise et classe aussi leurs effets sur ces tribus. C'est une théorie générale des règles du mariage qui fait émergé des structures dont on est vite amené à se demander si elles sont conscientes et implique un auteur ou si elles sont inconscientes et émerge spontanément du chaos.

    Mais toutefois des critiques furent vite émises sur cette thèse de 1947 en donnant des explications alternatives à ces règles de mariages par des facteurs psychologiques, et notamment via les relations qui se jouent entre les membres impliqués.  A-t'on vraiment un Contrat social sans sujet ?

    Le déclin du Structuralisme peut s'expliquer par le fait qu'il n'y a pas de méthode structurale - et pas d'uniformité entre les travaux et les pensées des auteurs mentionnés au début de cet article. La méthode scientifique reste à établir ! Toute une génération de savants va s'embarquer dans cet espoir. Il va falloir dévoiler le sens profond des signes et symboles en s'appuyant notamment sur Saussure et la linguistique comme l'a fait Lévi-Strauss.

    Dans un premier temps, le Structuralisme gagne en audience. Il est notamment mis en avant à travers les médias. Mais sans méthode structurale, la discussion et les critiques sont difficiles. Cela va aussi conduire à une guerre d'égo et des postes à l'Université !

    Ce sont ces faiblesses méthodologiques qui vont avoir la peau du Structuralisme. Les désaccords apparaissent au sein du mouvement. Comment juger de la valeur des travaux sans méthode ? N'est-t'on pas dans le "flou artistique" ? C'est surtout l'autorité du savant qui finit par compter. Nait ainsi le phénomène des Maitres-à-penser de cette époque ! Pour espérer partager une vision du monde.

    Le mouvement meurt au milieu des années 70 quand tous ceux qui se réclamaient du mouvement l'ont renié. On entre alors dans l'Ere du Post-Structuralisme et de la Post-Modernité. Le scepticisme à l'égard des Sciences sociales est alors de mise.

    A bientôt !

     

    « L'Attaque des Titans - Saison 2L'Histoire de l'Humanité - Yves Coppens »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :