• L'Ultime Secret - Bernard Werber

    Bernard Werber fut un temps un auteur que j'appréciais mais cela, c'était avant de me replonger dans les classiques de la littérature et de voir que le style de l'auteur des Fourmis ne soutenait pas la comparaison ! C'est de la littérature facile à l'image d'u Marc Lévy (lui, je n'ai jamais pu terminer un seul de ses livres tellement je m'y ennuie ou un Guillaume Musso). Ce genre d'écrits, je serais capable à la limite d'en produire de semblables - car j'ai pas aussi mal d'imagination en outre ! Mais évidemment, je n'ai pas le piston de ces auteurs !

    Bernard Werber, un imposteur ? Je ne trancherais pas ! C'est un type plutôt sympathique et dans le "camp des gentils" au demeurant !

    Bref désormais, bilan très mitigé sur Werber dont je n'achète plus les derniers romans ! J'ai en outre été très déçu par la fin de son Cycle des Dieux, très fade et pas à la,hauteur de ce qu'il nous avait fait espérer ! Eh oui ! Par contre, des amis à moi, comme mon pote Gautier B., sont de grands fans indécrottables de cet écrivain !

    Ajoutons une pièce à charge ! Un autre roman qui m'a beaucoup déçu : L'Ultime Secret - avec ses innombrables clichés sur la psychiatrie - un domaine auquel je suis très sensibilisé et très informé ! Navrant de la part d'un gars de formation scientifique !

    L'Ultime Secret est le deuxième tome de la trilogie Lucrèce et Isidore - le Cycle des Aventuriers de la Science. e premier tome étant Le Père de nos pères  - sur les origines des hominidés - et le dernier, s'intitulant Le Rire du Cyclope ! Sa thèse, dans L'Ultime Secret, repose sur une expérience mal connue de James Olds sur les sources de la motivation. Il y sera question de syndrome d'enfermement, d'Intelligence Artificielle et de chirurgie cérébrale  Une mise en garde contre les manipulations du cerveau, bref les manipulations mentales, susceptibles de faire de nous des êtres asservis !

    Tout commence avec un certain Ulysse, un honnête banquier qui se retrouve victime d'un accident de la route qui le laisse comme un prisonnier dans son corps, entièrement paralysé ! Avec son médecin, le professeur Fincher, le patient se lance dans une recherche métaphysique - thème récurrent dans les livres de Werber et très intéressant mais jamais très poussé et un peu naïf ! Ulysse va apprendre la psychologie et la neurobiologie, travailler sur les motivations des humains et pardonner à son chauffard !

    Quelques mois plus tard, Fincher remporte un tournoi d'échecs contre une redoutable intelligence artificielle, Deep Blue IV (Werber surfe sur l'actualité de son temps) puis meurt dans les bras de sa femme et top model (bonjour le cliché !) Il semble qu'il soit mort de plaisir !?

    La jeune Lucrèce Nemrod et son ami Isidore Katzenberg vont mener l'enquête qui les mènera en différents lieux : un club épicurien (libertin ?), la chambre d'un top model un couvent pour moines et un asile isolé sur une île (très crédible ça aussi la situation de l'asile !) !

    Nos héros sont poursuiviq par l'organisation Deux Irae qui semble protéger un secret et sympathise avec Umberto, ex-chirurgien viré pour  faute grave qui les conduit sur l'île où se trouve l'asile !

    Là, ils découvrent la méthode de Fincher pour soigner les "fous" ! Sans camisole de force et sans médicaments, par l'art ou le travail ! Chaque pathologie est utilisée dans un domaine professionnel particulier - par exemple, les paranoïaques mettent au point des systèmes de surveillance (très crédible là aussi !).

    Puis, nos deux enquêteurs vont avoir la révélation de l'Ultime Secret au pouvoir et à l'influence redoutable. Ce secret est basé sur l'expérience de James Olds qui découvrit la zone du plaisir dans le cerveau laquelle auto-stimulée, provoque une béatitude éternelle, bref, potentiellement la pire drogue du monde ! Olds aurait, selon la légende, détruit ses travaux !

    Dans ses productions, Werber s'essaie souvent, plus ou moins finement , à des "romans à thèse". Ici, il dresse la liste des 14 choses qui motivent l'être humain, depuis la cessation de la peur jusqu'à l'élévation de la conscience, en passant par la sexualité, les stupéfiants et la religion !

    Au final, pas convaincu par ce roman même si il y a quelques bonnes idées ! Mais c'est trop démonstratif et il y a trop d'incohérences ! Peut-être redonnerais-je sa chance un jour à cet écrivain - que je qualifie quand même d'écrivain, soit ditr-en passant ! Il faudrait que je lise ses derniers livres ! A cela s'ajoute des histoires de plagiats peu ragoutantes... En effet, Werber aurait été plagié sur Les Fourmis et aurait lui-même piqué des idées à de jeunes écrivains qui lui soumettaient des textes, notamment sur Le papillon des étoiles. Après ce ne sont que des rumeurs !...

    A bientôt !  

    « Les crabouillages de PoYie Ar Kung-Fu - Konami »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :