-
L'Anthropologie - Gérald Gaillard et Nicolas Journet
L'Anthropologie nous renseigne sur les sociétés humaines. Elle est a ranger dans la famille de la Sociologie et de l'Ethnologie. L'ouvrage de Gérald Gaillard et Nicolas Journet nommé L'Anthropologie - Objets - Histoire - Courants présente en trois partie un tour d'horizon de la discipline. L'Anthropologie est née en même temps que les Etats-Nation, la Révolution industrielle et les empires coloniaux.
Dans une première partie, les auteurs nous présentent les différentes branches de la discipline. Passons les en revue ! On a dès les début de l'Anthropologie les courants évolutionniste (dans la mouvance de Darwin, au XIXème siècle) et diffusionniste. Le premier courant repose sur l'idée que les sociétés humaines passent par différents stades d'évolution de plus en plus sophistiqués depuis les sociétés "primitives" des "sauvages" jusqu'à nos sociétés occidentales. Ce courant est dépassé car les sociétés "primitives" ne le sont pas tant que ça et cette approche n'est pas sans être teintée d'ethnocentrisme. Le diffusionnisme lui postule que des peuples et des cultures voisines se contaminent, s'échange des idées et des traditions de proche en proche.
Franz Boas pour sa part plaide pour le particularisme historique comme quoi les sociétés sont déterminées en un temps et un lieu.
Les tenants du courant herméneutique, s'inspirant des interprétations des textes religieux, ont pour but de traduire les signes et de comprendre les pensées si singulière d'une ethnie particulière. De très nombreux exemples de peuples variés sont mentionnés tout au long du livre de même que des centaines d'auteurs et d'ouvrages.On croise Lévy-Bruhl, Malinowski, Morgan, Margaret Mead et tant d'autres jusqu'aux plus anonymes.
Le fonctionnalisme considère les sociétés humaines comme des organes et vise les finalités. C'est un véritable travail d'anatomiste qui analyse les différentes parties des groupes humains et comment elles fonctionnent entre elles.
Les mouvements psychanalytiques et marxistes ont aussi influé sur l'Anthropologie. Ils ont apporté leurs théories, l'infrastructure et la superstructure pour le marxisme, et l'interprétation des rêves appliquée aux rêves des indigènes pour les théories de Freud.
D'autres chapitres s'intéressent évidemment au Structuralisme où Claude Levi-Strauss et ses Structures élémentaires de la parenté et ses Mythologiques sont évoqués longuement ! Je n'y reviens pas car ai déjà consacré - encore récemment - des articles sur le Structuralisme et plus anciennement sur Levi-Strauss (qui n'est pas l'inventeur du jeans comme le pense sérieusement ma cruche de soeur inculte !). Et ces autres chapitres traitent aussi du Post-Modernisme et de la Déconstruction, mentionne rapidement les gender-studies, les postcolonial-studies et les subaltern-studies.
Parfois c'est la biologie - avec la sociobiologie - ou la psychologie - avec l'Anthropologie cognitive qui se mèlent avec et apportent leur vision à notre discipline !
La deuxième partie du livre résumé à chaque fois en un chapitre assez conséquent les grands thèmes de la discipline : la parenté, l'organisation des sociétés, la religion, l'économie et l'art.
Le troisième et dernière partie du livre ouvre le champ sur des domaines en développement : la muséologie, la ville, la patrimoine, les réseaux sociaux et le numérique, le sport et Covid-19 oblige, les zoonoses !
Bref un livre très intéressant mais parfois un peu assommant avec ses interminables listes bibliographiques ! Mais bon, c'est un domaine qui m'intéresse et je vais creuser !
A bientôt !
-
Commentaires