-
Histoire de l'Aviation
Vous vous souvenez peut-être de mon billet sur "Blériot traverse la Manche" ! Je vais ici "survoler" l'Histoire de l'Aviation et y reviendrais surement plus tard sur tel ou tel épisode précis !
Le rêve d'Icare - voler - est un vieux rêve de l'Humanité. C'est chose possible à l'aube du XXème siècle.
Les frères Wright effectuent le premier vol soutenu et motorisé à bord d'un engin plus lourd que l'air en 1903. Il faut aussi compter avec Clément Ader en France. Dans le même temps, les essais de Zeppelin se multiplient.
En juillet 1909, le Français Louis Blériot survole pour la première fois le détroit du Pas-de-Calais dans un appareil fait de toile et de bois. Ce vol Calais-Douvre dure 37 minutes. Les premiers avions disposent d'appareils de bord peu fiables : anémomètre, altimètre et thermomètre.
L'avion est utilisé de manière nouvelle et rend de grands services (reconnaissances, bombardements) durant la Première Guerre Mondiale où il finit par s'imposer. Des milliers de pilotes sont formés et les appareils sont construits dans des usines spécialisées.
Nouvelle exploit des "Faucheurs de Marguerites" en mai 1927 lorsque l'Américain Charles Lindbergh effectue le premier vol transatlantique entre New York et Paris dans le Spirit of St Louis !
L'accident du Hindenburg met fin à l'aventure Zeppelin !
L'aviation est utilisée de façon encore plus intensive lors du Second Conflit Mondial. Le Messerschmitt 109 de l'armée allemande est un des avions qui ont changé le cours de la guerre. On doit penser aussi aux pilotes de la RAF dans la défense de la Grande-Bretagne où aux évènements de Pearl Harbor. Un avion va lâcher les premières bombes atomiques.
En 1930, Louis Bréguet développe les premiers prototypes d'hélicoptères. en 1940, le premier modèle est fabriqué industriellement !
La Seconde Guerre Mondiale permet des avancées décisives. En 1952, le de Havilland Comet est le premier avion à réaction transportant des passagers. C'est le passage au turboréacteur. L'English Electric Camberra est l'un des premiers avions à réaction à usage militaire. Il possède une vitesse de pointe de 920 km/h, bombardier ou avion de reconnaissance.
La guerre froide va stimuler l'industrie aéronautique. C'est notamment la lutte pour l'espace avec Spoutnik, Youri Gagarine du côté de l'URSS et les missions Apollo côté US.
L'aviation civile connait un prodigieux développement depuis les années 1970. Le globe est sillonné de part en part. Les distances raccourcissent. Dans ces années 1970 (en 1976), un consortium franco-britannique lance le Concorde. Cependant, la recherche s'oriente plutôt vers l'économie de carburant et la sécurité.
L'année 2007 voit l'entrée en service de l’Airbus A380, biréacteur géant pouvant contenir 853 passagers.
On le voit, même si elle est remplie de drames, l'aventure de l'aviation est la preuve d'un certain génie de l'Homme.
A bientôt
« Buffy contre les Vampires - Saison 9 Tome 2 : Toute seuleStar Wars - Le Destin des Jedi - Tome 6 : Vortex - Troy Denning »
-
Commentaires