• Ferragus - Honoré de Balzac

    Ferragus est un roman d'Honoré de Balzac, publié en 1833, qui fait partie d'un triptyque appelé Histoire des Treize. Les deux autres pièces de cet ensemble sont la duchesse de Langeais et la fille aux yeux d'or.

    Que sont les Treize ?

    Il s'agit d'une organisation secrète dont font partie Ferragus (appelé aussi chef des Dévorants), le général de Montriveau et Henri de Marsay. C'est une sorte de loge maçonnique aux pouvoirs occultes. Ce triptyque tire l'oeuvre de Balzac vers le fantastique, à l'instar des Mystères de Paris d'Eugène Sue.

    Mais revenons au personnage de Ferragus. Balzac en donne d'abord une description ou il apparaît comme un  vagabond "qui séchait la pitié" dans les cœurs mais en réalité le personnage dispose d'une large influence et ira jusqu'à commettre un meurtre par empoisonnement.

    L'action se situe vers 1820, Un jeune officier de cavalerie, Auguste de Maulincour, en se promenant dans une rue mal famé de Paris, aperçoit Clémence Desmarets, femme mariée dont il est secrètement amoureux, qui se compromets en entrant furtivement dans un immeuble sordide.

    Dès lors, il va se livrer à une enquête pour savoir ce que cela cache et à une sorte de harcèlement. Ce qui va fortement déplaire au nommé Ferragus.

    Quel est donc le secret de madame Desmarets? Qu'est-ce qui l'unit à Ferragus? Que va-t'il advenir du jeune officier de cavalerie? Ainsi que du couple Desmarets.

    Je vous laisse le découvrir en lisant Ferragus.

    « Le Vieux Fusil - Robert EnricoLa Becassine de Wilson - Elisabeth Motsch »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :