-
Barbarian - Psygnosis
Barbarian - à ne pas confondre avec Barbarian : The Ultimate Warrior de Palace Software, sorti la même année ! - est un jeu d'action en 2D de Psygnosis, sorti en 1987 !
Même si il a été secondairement adapté sur les systèmes 8-bit, Amstrad CPC, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum et compatible PC (DOS), c'est avant tout un jeu conçu pour les machines 16-bit, Atari ST et Amiga !
On retrouve un monde d'heroic-fantasy à la Howard et Conan, avec Hector le Barbare qui s'aventure de plus en plus profond dans un donjon, et affronte quantité de monstres et d'ennemis de plus en plus coriaces ! Le jeu a une interface particulière, entièrement à la souris - alors qu'à l'époque, les jeux se jouaient au joystick ! Aujourd'hui, dans les années 2010, tout se joue à la souris pour les jeux PC et à la manette pour les consoles !
Dans le Royaume souterrain de Durcan, notre Hector doit terrasser le diable Necron ! Il progresse dans des cavernes en éliminant des troglodytes et en évitant les nombreux pièges (chutes de pierre, herse, sol qui se dérobe,...). Pour se battre, notre héros utilise ses poings ou une épée ainsi qu'un arc et des flèches !
Les cavernes sont composées d'une soixantaine d'écrans fixes ! Vous sélectionnez des icônes à la souris pour dirigez votre personnages ! Vous pouvez ainsi marcher dans les deux directions (droite, gauche), monter/descendre les escaliers et les échelles, s'arrêter, sauter, attaquer, parer et fuir !
Votre statut du personnage comprends le temps de jeu, le nombre de flèches restantes, les armes dans l'inventaire - que vous pouvez ramasser, porter, jeter. Un système de contrôle qui se révèle jouable mais qui demande un temps d'adaptation ! il existe heureusement des touches raccourcis !
Lorsque vous aurez abattu Necron, une éruption volcanique se déclenche et vous avez exactement le temps que vous avez mis pour arriver là pour vous échapper dans l'autre sens ! Mieux vaut donc ne pas être trop pressé pour arriver devant le boss final !
La réalisation de ce Barbarian est principalement le fait du programmeur David H. Lawson et du graphiste Garvan Corbett ainsi que quelques collaborateurs supplémentaires.
Un jeu très bien réalisé et très prenant mais assez difficile ! N'ai jamais réussi à le terminer sur Atari ST ! En même temps, j'avais emprunté ce jeu à la logithèque/bibliothèque de Caen à la fin des années 1980 et n'avais pas la possibilité de le tester pour plus de quelques semaines !
Psygnosis a sorti une suite, Barbarian II, en 1991 !
Saurez-vous manier votre épée ?
A bientôt !
-
Commentaires