• World of Warcraft - Chroniques - Volume 1

    World of Warcraft  est devenu un élément incontournable de la pop-culture qui s'est en plus pérennisé ! C'est bien World of Warcraft - Chroniques - Tome 1sûr le succès jamais démenti depuis 2004 du MMORPG - mais avant cela la révolution du jeu RTS avec la série des Warcraft !

    Il fallait à un moment une Bible pour cet univers, un ouvrage qui synthétise - sans forcément résumer - tout le "lore", les légendes, les mythes, les événements de ce monde d'héroic-fantasy qui n'a cessé de s'enrichir ! Ce bel ouvrage, c'est le magnifique World of Warcraft - Chroniques - qui est prévu pour se décliner en trois volumes - gageons qu'il y en aura davantage !

    Je ne vais pas ici vous faire une de mes "Chroniques de WoW" en forme de compte-rendu de mes sessions du MMORPG car ne peux plus jouer à ce jeu depuis au moins 2 ans car suis passé sous Linux ! Je vais donc vous parler de World of Warcraft - Chroniques - Volume 1, dans les grandes lignes car avait aussi commencé mes nouvelles "Chroniques de WoW" en détaillant le lore d'après cet ouvrage ! Ici, ce sera un survol général que je vous  proposerais !

    Le Volume 1 fait dans les 160 pages, avec un texte aligné dans une présentation sobre et efficace, entrecoupé toutes les 4 ou 5 pages d'une grande illustration pleine page !

    On commence avec la naissance de l'Univers, les Titans et la Création ! Mais il y aura bien vite un ver dans le fruit et les mondes sont l'enjeu de guerres entre l'Ordre et le Chaos, entre la Lumière et le Vide ! Un Titan, Sargeras, va combattre les démons de la Ténèbre de l'Au-Delà puis être corrompu à son tour et crée la Légion ardente organisant ces démons ! Dans ce cadre, Azeroth est un monde clé car il renferme l'embryon d'un Titan très puissant qui ne doit pas tomber entre les mains des forces du Vide ! Sargeras n'aura alors de cesse de tenter de détruire Azeroth !

    Le premier chapitre se nomme "Mythe" et parle des forces primordiales, Titans en tête ! Le deuxième chapitre s'intitule lui "Azeroth Primordiale" et concerne les premières entités régnantes sur ce monde, les Dieux Très Anciens, N'Zoth, C'Thun, Y'Shaarj, et Yogg-Saron - ce qui confère une touche lovecraftienne à l'ensemble, mais il est aussi question des Élémentaires ! Tout ce monde se livre donc la guerre sur une planète à l'unique continent alors !

    Les Titans vont alors forger des émissaires pour purifier ce monde capital pour eux - à cause du Titan qu dort en son sein ! Ils créeront alors les Forgés par les Titans qui vont à leur tour donner tout une ensemble de serviteurs et de races ! des moments méconnus de l'histoire d'Azeroth des premiers temps !

    Le chapitre  III s'attarde sur l'"Ancienne Kalimdor" ! A ce stade, pas encore d'humains, mais des empires trolls et/puis elfes ! Tout cela côtoie les Pandarens et les Mantides et autres insectoïdes... Parmi les épisodes important, l'avènement du Roi-Tonnerre !

    Mais un cataclysme se profile, une partie des trolls se métamorphose en elfes de la nuit au contact du Puit d’Éternité au centre du monde ! La Légion Ardente tente alors une première invasion d'Azeroth attirée sur ce monde par l'addiction à la magie de ces elfes de la nuit ! Ce sera la Guerre des Anciens qui verra la destruction du Puit d’Éternité et la fragmentation de l'unique continent en un ensemble disséminé de plus petits continents  !

    S'ouvre alors l'ultime et dernier chapitre de ce tome 1 - le chapitre IV : 'Un Nouveau Monde" - dernier chapitre de ce tome mais pas du lore de World of Warcraft car on s'arrête bien avant "la Porte des Ténèbres" et les événements de Warcraft : Orcs & Humans ! Il n'est pas non plus question de Draenor, la patrie de la futur Horde des Orcs - tout cela ce sera pour le Volume 2 qui traite de la corruption des Orcs par Gul'dan et de la Première et Seconde Guerres !

    Dans ce chapitre IV, on parle alors des elfes du soleil, des vestiges des empires troll, des gnomes, des nains, de la constitution du premier Royaume humain, Arathor, et ses villes, Strom, Alterac, Dalaran, Gilneas, Lordaeron et Hurlevent qui vont faire sécession ! On termine via le Conseil de Tirisfal sur l'évocation d'Aegwynn la Gardienne, ce qui nous conduit à son fils, Medivh, le "Dernier Gardien", porte ouverte pour Sargeras et la Légion ardente !

    Un très bel ouvrage donc, signé par Chris Metzen, Matt Burns et Robert Brooks, illustré par Peter C. Lee et Joseph Lacroix !

    A un de ces jours pour le Volume 2 qui est déjà en ma possession et est encore plus épais !

    « Des Citations à foison - XV - Eté 2017Gaston Lagaffe - Tome 10 / Gags N° 539 - 579 (1968 - 1969) - Franquin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :