• Tarmac - Nicolas Dickner

    Faisons une nouvelle incursion dans les littératures étrangères en abordant de nouveau l'Amérique du Nord, mais cette fois-ci la province du Québec !

    Nicolas Dickner est un auteur de ma génération, né en 1972 à Rivière-du-Loup où se passe en partie l'histoire de Tarmac.

    L'intrigue débute en 1989, année clé dans l'Histoire du monde.  Mickey Bauermann rencontre Hope Randall. Ils ont tous les deux 17 ans.

    Hope a suivi sa mère dans sa fuite en Lada jusqu'à Rivière-du-Loup. La famille Randall est en effet affublée d'une sorte de malédiction. Chacun de ses membres est en effet à un moment de sa vie victime d'une vision où il a la révélation de la date de la fin du monde. Ce qui complique les choses, c'est que ses différentes révélations ne donnent jamais la même échéance, ce qui pousse les membres Randall dans des institutions psychiatriques ou vers des morts tragiques et généralement violente. Ann Randall, la mère de Hope, vit donc de crise en crise, shootée à la Clozapine. Hope échappera-t-elle à sa destinée ?

    9782207101186Mickey et Hope deviennent bien vite amis, une amitié amoureuse pour le garçon. Mickey a lui aussi un poids familial : il doit reprendre un jour la cimenterie des Bauermann. Mais il se destine plutôt à la littérature comparée.

    L'intrigue commence à la fin de l'année 1989 et on assiste à la Chute du Mur de Berlin puis en 1990- 1991 avec la Première Guerre en Irak. Les hits musicaux de REM, Samantha Fox et Fine Young Cannibals font un bref passage en arrière fond, ce qui rappellera des souvenirs aux lecteurs qui comme moi font partie de la génération de l'auteur et des héros.

    Le style d'écriture de ce roman est "frais" (si du moins un tel qualificatif s'applique à un style!), ou tout du moins assez léger. Le roman fleure bon l'innocence de la fin de l'adolescence. Hope va cependant traverser une crise en ayant la révélation de la date de fin du monde pour le 17 juillet 2001 (on aurait pu penser au 11 septembre 2001 mais l'auteur Nicolas Dickner a su éviter ce piège!).

    Bref un roman qui est parfait pour des post-ados ou de jeunes adultes mais qui peut aussi intéresser les autres générations !

    A bientôt !

     

    COMPTE A REBOURS : 5

    « Histoire des jeux de rôlesLe Banquet - Platon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :