-
Sur les Terres d'Horus - Tome 3 : Tiasatré ou le jugement d'Anubis
Finalement, j'aurais mis un peu de temps - 4 ans ! - avant d'emprunter à ma Bibliothèque municipale, le tome 3 de Sur les Terres d'Horus ! C'est pourtant une bonne série, d'Isabelle Dethan, qui se déroule en Égypte à l'époque de Ramsès II !
Avec ce tome 3, on laisse tomber les adorateurs de Seth et on se concentre sur une nouvelle intrigue, encore une fois policière ! On retrouve Meresankh et le prince Khâ !
Un événement tragique secoue l'un des lieux les mieux gardés d’Égypte, le harem de Ramsès II ! Une concubine et une fille de Pharaon ont été assassinées ! Pire, un chien noir, avatar du dieu Anubis, a été aperçu à chaque fois sur les lieux,avant les crimes ! Crime surnaturel ou conspiration ?
Le prince Khâ, en tant qu'enquêteur officiel de la cour est chargé de résoudre cette énigme ! ll fait appel à son ancienne scribe Meresankh, qui peine à se remettre de la mort d'Imeni, quelques mois auparavant !
En tant que femme, Meresankh va pouvoir infiltrer le palais des courtisanes, et, malgré ses réticences, elle se plonge dans un intrigue complexe à démêler !
Il semble en effet que quatre des femmes du harem, Dame Touy et Dame Kedmeret, les deux premières victimes, ainsi que Dame Nebetiounet, une autre victime et Dame Tiasatré, une Keftiou (Crétoise) qui finira comme ses consœurs, partagent un lourd secret lié au passé et que quelqu'un cherche à exercer une vengeance ! Toutes finiront empoisonnées !
La tension monte au palais des femmes et une jeune servante innocente le paie même de sa vie ! Meresankh et Khâ progressent néanmoins dans leurs investigations mais n'empêche pas la mort des quatre femmes ! La suite nous en révélera sans doute un peu plus - le fin mot de l'histoire ! - dans le tome 4 !
Un récit habilement mené qui nous montre au passage ce qu'était l’Égypte antique et dont Isabelle Dethan est une spécialiste ! Je vous donne donc rendez-vous au tome 4 et n'attendrais pas - j'espère !? - 4 ans pour le lire !
C'est édité chez Delcourt !
A bientôt !
-
Commentaires