• Flash Gordon - Mike Hodges

    Flash Gordon  - Mike HodgesVous ne le savez sans doute pas, mais je suis Parisien de naissance et ai passé les dix premières années de ma vie dans la capitale ! Avec mon père - qui était pourtant harassé par ses journées sur les chantiers, on avait un "rituel" quand j'étais enfant, c'est lui de m'emmener au cinéma le soir et moi de l'accompagner ! J'ai ainsi vu des films comme L'Incroyable Hulk, les Canons de Navarone ou les longs-métrages fait de compilations d'épisode de Goldorak ou d'Il était une fois l'Espace  ! Sans oublier les Star Wars alors encore appelés "La Guerre des Étoiles" !

    Parmi ces films, il y eu le Flash Gordon de Mike Hodges, sorti sur les écrans en 1980. C'est une coproduction américano-britannique sous la supervision de la compagnie de Dino de Laurentiis - qu'on ne remerciera jamais assez au passage d'avoir privé George Lucas des droits d'adaptation de ce héros, forçant le réalisateur de Modesto à créer sa propre œuvre, son propre univers qui donna ce que l'on sait !

    Flash Gordon, le film, s'inspire de la BD assez ancienne d'Alex Raymond, datée en effet de 1934 - et qui paraissait dans ces mêmes années- les années 1980 -  sous le titre Guy l'Eclair et sous forme de strips dans le quotidien France Soir (et qui y fut remplacée par la suite par la sulfureuse Blanche Epiphanie dans un tout autre style !).

    Au casting, on retrouve comme acteurs et actrices notables, Max von Sydow qui - avant d'incarner Lor San Tekka - joue ici le perfide empereur Ming aux traits orientaux, directement inspiré du Péril Jaune et de Fu Manchu ! Ornella Muti est la princesse Aura et un Timothy Dalton alors encore relativement anonyme joue le prince Barin ! Brian Blessed - vu dans La Menace fantôme en motion capture - est le prince Vultan qui commande les légendaires hommes-oiseaux !

    Mais les acteurs principaux sont Sam J. Jones qui joue Flash Gordon, Melody Anderson qui est sa promise Dale Adren et Topol qui incarne le Dr Hans Zarkov ! Des acteurs dont je ne me souvienne pas qu'ils aient marqué l'Histoire du cinéma !

    La journaliste Dale Arden, la jeune star de football américain Flash Gordon et le scientifique Zarkov sont propulsés, lors d'un voyage en avion, dans un monde extra-terrestre assez exotique où ils rencontrent le tyran intergalactique l'empereur Ming de Mongo, entouré de sa cour hétéroclite et qui menace directement la Terre !

    Ming décide de faire de Dale Arden sa nouvelle promise, Flash est promis à une exécution et Zarkov remit à l'âme damnée Klytus pour subir un lavage de cerveau et servir le tyran ! Flash est sauvé par la princesse Aura, la fille de Ming, laquelle n'est pas insensible aux charmes des Terriens ! Le héros se retrouve alors à lutter contre le prince Barin, le fiancé d'Aura, échappe à des plantes carnivores géantes et se retrouve, ainsi que Barin, entre les mains du rival de ce dernier, le prince Vultan, chef des hommes-oiseaux !

    Dale et Zarkov ont aussi réussi à fuir Ming et tout le monde se retrouve chez Vultan lorsque Ming passe à l'action et les attaque ! Dès lors, tous nos héros comprennent qu'il est nécessaire de laisser de côté leurs rivalités et de s'unir ! On a alors droit à la scène de l'attaque de la nef spatiale de Ming par la tribu des hommes-oiseaux, scène qui constitue le summum du film, sur la musique de Queen ! Finalement, le bon droit l'emportera !

    En effet, comme je l'ai mentionné, la bande originale fut composée et interprêtée par le groupe Queen de Freddie Mercury qui s'essayait dans ce registre avant la bande originale d'Highlander quelques années plus tard ! Une bande son très rock et décapante donc !

    Le film fut nommé pour trois Saturn Awards 1981 et trois BAFTA la même année - pour pêle-mêle les costumes, la musique, le design ou encore le meilleur acteur dans un second rôle ! Sam J. Jones fut nommé lui pour le Razzie Award 1981 - qui récompense les navets ! - du pire acteur ! Le blondinet n'a donc pas emporté l'unanimité !

    Depuis 2004, la rumeur d'une nouvelle adaptation au cinéma de Flash Gordon est dans l'air, rumeur réactualisée en avril 2014 ! Pas de nouvelles depuis ?

    Je me souviens que ce film avait aussi été adapté en comics/bandes-dessinées aux USA - mais aussi disponible en France aux Éditions des Deux Coqs - sur un scénario de Bruce Jones et des dessins de la légende Al Williamson - qui opéra aussi sur les strips Star Wars au début des années 1980 ! Par la suite, d'autres aventures inédites des mêmes auteurs devaient paraître en magazines de BD et prolonger l'histoire du film ! Je possédais cet album et ces quelques magazines rares !

    Le film Flash Gordon était en lui-même assez divertissant et fournissait un bon spectacle pour nous faire patienter en attendant les autres films Star Wars qui avaient relancé la science-fiction, genre et mode sur lequel le film de Mike Hodges surfait allégrement ! Mais aujourd'hui, ce film parait bien kitsch et daté ! C'est aussi culte en un sens !

    A bientôt !

    « Sur les Terres d'Horus - Tome 3 : Tiasatré ou le jugement d'AnubisChicago by Night - White Wolf »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :