-
Sucker Punch - Zack Snyder
Le pouvoir de l'imagination ! Tel pourrait être le thème de cet époustouflant film de Zack Snyder à qui l'on devait déja le très beau visuellement 300, d'après le graphic novel de Frank Miller.
A la mort de sa mère et de sa soeur, Babydoll, une jeune fille de 20 printemps, se voit dépossédée de son héritage - et pire - de sa liberté par son beau-père qui la fait interner dans un asile d'aliénés. Le "eye roller" doit passer d'ici cinq jours pour pratiquer une lobotomie sur la jeune fille.
Pour s"évader de cet enfer, Babydoll qui peut compter sur l'aide de quatre autres "pensionnaires" va se réfugier dans des mondes oniriques tout en échafaudant un plan d'action qui consiste à récupérer cinq objets dont une carte, le feu, un couteau et une clé (le cinquième élément étant mystérieux). C'est donc en un sens un film métaphorique où la quête de chacun des items donne lieu à une excursion dans l'imaginaire. Le film oscille entre monde réel et fantasme tout du long.
Si on peut trouver cependant le scénario un peu mince - en fait, il est basé sur le schéma de la quête - le film est une merveille visuelle. Il est sorti en mars 2011 aux USA et récemment en DVD. Ses sources d'inspirations sont multiples, nombreuses références à la culture populaire depuis Jules Vernes et le steampunk, le jeu vidéo, le film de samurai, le film de guerre, le manga, les comics, les pin-up, les pulps, l'héroic-fantasy, le film de zombies... Trop d'influence pour toutes les citer !
Nos cinq héroïnes vont en effet affronter samourais géants, soldats du Kaiser zombifiés, orcs et dragons, robots etc... Tout en disposant d'un large arsenal technologique : fusils mitrailleurs, méchas de combats, bombardier B17, Black Hawk, etc.
Voila, je commence avec ce film une rubrique cinéma sur ce blog. J'espère que vous apprécierez !
A bientôt !
Tags : film, cinq, beau, snyder, zombies
-
Commentaires