-
Star Wars - Republic Commando : contact zéro - Karen Traviss
Star Wars - Republic Commando était à l'origine un jeu vidéo, un first-person shooter, qui vous mettait dans la peau des quatre commandos de l'escouade Delta durant la Guerre des Clones.
Karen Traviss, écrivaine au passé militaire, déclina le concept en une série de romans qui comprend quatre titres ainsi qu'une suite - Imperial Commando 501 st. L'auteur se sert de son expérience personnelle pour décrire avec précision les procédures de ces soldats sur le terrain : infiltration, sabotage, surveillance, survie en milieu hostile, exfiltration. La routine militaire, transposée dans l'univers de la Guerre des Étoiles, est très bien retranscrite.
Le premier volume de la série se nomme Contact zéro. Après la Bataille de Géonosis -vue dans l'épisode II au cinéma - quatre commandos survivants, Darman, Neuf, Atin et Fi sont réaffectés et forment l'escouade Oméga. ils ont été formés par le Mandalorien Kal Skirata (qui joue un rôle plus grand dans les romans suivants puisque la série est en faite l'histoire de son clan) et si ils ont l'expérience du combat, ils n'ont pas l'expérience de la vie.
Leur mission consiste à détruire un laboratoire qui développe un nanovirus sur la planète agricole Quilura et à exfiltrer une scientifique séparatiste. Or dès leur parachutage sur la planète, ils se retrouvent séparés de l'un des leurs.
Heureusement, ils seront aidés dans leur mission par une Jedi, Etain Tur-Mukan, assez inexpérimentée et une métamorphe locale.
La tâche s'annonce ardue car l'installation cible est défendu par Ghez Hokan, lui-même Mandalorien et à la tête d'une centaine de droïdes.
L'action prédomine dans ce roman SF et militaire. Mais ce n'est pas tout : la psychologie et les relations entre les personnages sont aussi posées et ces aspects seront largement amplifiés dans les autres livres à la structure et à l'intrigue plus complexes.
Une série Star Wars qui peut se lire indépendamment du reste de la saga !
A bientôt !
Tags : commando, serie, quatre, roman, star
-
Commentaires