-
Quelque chose en lui de Bartleby - Philippe Delerm
J'avais déja eu l'occasion de lire un roman de Philippe Delerm à l'été 2009. Il s'agissait d' Un été pour mémoire. Un style sobre, un ouvrage lisible et un roman sur les sensations intime qui fait écho au ressenti personnel de chacun. Un livre plaisant mais sans plus !
Dans Quelque chose en lui de Bartleby, Philippe Delerm décrit les promenades estivale de son personnage, Arnold Spitzweg, dans Paris et les impressions que provoque ces déambulations. J'y suis particulièrement sensible, ayant vécu dix ans à Paris et aimant particulièrement cette ville.
Monsieur Spitzweg, employé de la Poste, va ouvrir un blog antiaction.com où il décrit des scènes parisiennes qu'il a noté dans un calepin : promeneur avec son chien, mère et son enfant dans un parc, gens du métro... C'est un éloge de l'inaction et de la méditation, de la contemplation à une époque où la gesticulation prime où il faut "travailler plus pour gagner plus"! Comme le dit Arnold à un moment du roman, son blog est sa forme à lui de Tai-Chi (art martial méditatif oriental).
Très vite, son blog connait une grand affluence, avec surtout des lectrices. Il va lui permettre de retrouver Hélène, son amour secret de jeunesse, mariée, et de passage à Paris.
Mais face au succès de son blog, Arnold Spitzweg finit par se retirer du jeu établissant la comparaison avec Bartleby, le héros (ou plutôt l'antihéros) d'Herman Melville. Je vous renvoie à mon billet sur Bartleby le scribe pour établir des parallèles.
Un roman savoureux qui se déguste comme une barquette de cerises en été ou une glace au café !
A bientôt !
Tags : roman, blog, bartleby, philippe, arnold
-
Commentaires