-
Mentalité Pirate - L'Algérino
Marseille est un haut-lieu de la scène rap et un vivier de talents dans les traces du groupe IAM ! C'est ainsi qu'en 2004, Akhenaton découvre le jeune Samir Djoghial, à peine âgé de plus de 20 ans qui allait entamer une carrière sous le nom de L'Algérino !
Ce jeune artiste - qui a désormais pas loin de la quarantaine ! - est, comme l'indique son nom de scène, d'origine algérienne ! Il est né le 2 mai 1981 et est un ami d'enfance des deux autres rappeurs forts attachants, Soprano et Alonzo. Une carrière musicale s'ouvre donc à lui au cours des années 2000, pourtant à l'origine, après un baccalauréat scientifique, notre homme se detine à des études d'ingénieur à forte dominante mathématiques. L'Algérino va donc à l'encontre de tous les clichés qui voudraient que les jeunes des banlieues où les jeunes issus de l'immigration du Maghreb soient tous en échec scolaire bien que sans doute victimes de "délits de faciès" et de préjugés ! Mais qui n'est pas victimes de préjugés dans notre "belle société française" qui se rassure en classant les gens dans des cases, les immigrés, les femmes, les handicapés, les gros,etc... Mais bon, je digresse !
Revenons à la musique ! Les débuts de notre artiste sont donc liés à la scène marseillaise, notamment aussi les Psy 4 de la rime ! En 2018, il en est déjà à son huitième album ! Mais le CD qui nous intéresse aujourd'hui (que j'ai emprunté à Rico mais ai finalement écouté sur Youtube car mon voisin ne prenant pas soin de ses disques, son album grésille !) est le second album, Mentalité Pirate !
Mentalité Pirate sort en 2007 et se place sous les signe des écumeurs des mers ! L'Algérino se pose-t'il en pirate barbaresque, entre Alger et Marseille ? Il faut bien évidemment y voir aussi une allusion au hacker, à celui qui copie de la musique ou livre des morceaux sur la scène "Underground" ! Jack Sparrow aussi n'est pas loin !
Le morceau emblématique de cet opus qui en constitue aussi l'ouverture et en donne le ton - et le single extrait qui a eu le plus d'écho ! - est "L'Envie de Vaincre" ! Une volonté de partir à l'abordage de la scène rap !?
Au niveau des thématiques, rien de nouveau sous le soleil ! L'Algérino chante la rage d'une certaine jeunesse mise à l'écart, dans une "société pourrie", qui ne jure que par l'argent, néglige l'humain, et le chanteur retrace aussi des "parcours de vie" - à titre d'illustrations - avec des titres comme "Fleur Fanée" ou "Entre 2 Flammes" ! "Le Chant des Pirates", lui, sonne comme un hymne et un cri de ralliement !
Au niveau des sons, c'est assez mélodieux, on sent le travail ! L'inspiration est là ! Au total , 15 titres sur le CD plus une reprise live de "Entre 2 Flammes" ! C'est péchu, ça dénonce, bref, ça fait le taff ! Et c'est très ancré autour de Marseille ! Avec des titres comme "L'Enfant de Marseille" ou "Impact 13" !
Quelques featurings à signaler sur cet album, l'un avec Alonzo et l'autre avec SINIK !
Parmi les titres, on a aussi "Petit Bateau" (toujours la thématique pirate !), "Le Chant des Braves" (qui fait écho au "Chant des Pirates"), "Game Over", "L’Étendard" (encore un ralliement ?), "Johnny Hama", "Venga Venga", "Liberté Conditionnée" ou encore "L'Autoroute de la Vie" !
Est aussi abordé à plusieurs reprise la question de savoir ce que l'on va léguer comme héritage, aussi bien collectivement aux générations futures qu'individuellement à nos propres enfants !
A bientôt !
-
Commentaires