• Les Sous-doués - Claude Zidi

    Les Sous-doués - Claude ZidiPasser le Baccalauréat n'est pas une aventure de tout repos mais c'est assurément un rite de passage moderne ! Telle va être le défi que va devoir relever notre groupe de personnages dans le film de Claude Zidi, le maître de la Bouffonnerie à la Française dans le film Les Sous-doués, comédie potache, sortie sur les écrans en 1982 !

    On découvrait dans ce film un jeune Daniel Auteuil alors au début de sa carrière qui s'est par la suite plutôt orienté vers des rôles dramatiques !

    L'histoire se passe dans une école privée où nos cancres sont bien décidés à ne pas en faire lourd ! En effet, le Cours Louis XIV affiche 100% de recalés au Bac, à l'image de "Bébel" - Daniel Auteuil - qui repasse pour la quatrième fois l'examen ! Autour de lui, on retrouve une petite bande constituée de Julien, le copain aux cheveux longs de Bébel, Jeanne et Caroline, les deux filles, Gaétan, un peu enrobé, Graffiti qui trafique des combines et Togo, fils d'un diplomate africain ! Ceux-là multiplient les facéties et sont bien décidés à ne rien branler, et pourraient se placer sous le patronage de Gaston Lagaffe !

    Mais Maria Pacôme qui joue la directrice de l'établissement est bien décidé à prendre le taureau par les cornes et à secouer cette bande de fainéants et de fumistes ! Mais c'est un dilemme de passer le Bac quand on a décidé de ne rien foutre !

    Les choses tournent mal avec l'association d'un pétard, d'une bombe et d'une couscoussière, lesquels explosent et détruisent le lycée ! Dès lors, la petite bande se retrouve placée en face d'un ultimatum, à quinze jours du Bac : la réussite ou la prison !

    Mention spéciale à la "machine à apprendre" qui distribue baffes et sucres d'orge ! Mention spéciale aussi à Dominique Hulin, au physique imposant et remarquable, qui quittera l'établissement sur un "coup de tête" au sens littéral !

    Comment réussir le Bac quand on n'a pas travaillé de l'année ! C'est là que les Papas interviennent qui vont mettre au point toute une panoplie d'antisèches et de méthodes de triche : réponses sur les langes du bébé de la fille-mère, messages morse au tam-tam,... Quelle imagination !

    Au casting aussi, font de petites apparition, Michel Galabru et Richard Bohringer.

    Le film eut droit à une suite, Les Sous-doués en vacances, en 1982, avec Guy Marchand dans le rôle d'un inénarrable crooner !

    Voilà, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est très amusant ! La télévision française l'a bien compris qui a multi-diffusé ce film - et sa suite ! - de nombreuses fois depuis trente ans !

    A bientôt !

    « Electricité et excitabilité neuronaleBuffy contre les vampires - Saison 8 Tome 1 - Joss Whedon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :