-
Les origines du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel est réputé mondialement au même titre que les pyramides ou la Muraille de Chine. il accueille chaque année près de trois millions de touristes, ce qui le place au deuxième rang des monuments français les plus visités, derrière la Tour Eiffel. Il est entré au patrimoine de l'UNESCO.
Il se trouve que le 14 juillet 2011, j'ai eu l'occasion de parcourir la Baie du Mont Saint-Michel avec un guide très sympathique, Luc, qui nous a appris des montagnes de choses. Je ne reprend pas ici son discours car ce billet n'y suffirait pas (et je vous conseille vivement d'effectuer la visite par vous-même, avec un des guides bien sûr !). Je tire ces infos d'un guide papier acheté sur place et de connaissances que je possédais déja.
Je ne reviens pas sur les origines géologiques du Mont sinon qu'il y a 500 millions d'années , il y avait là un océan à la place de la Manche où se formèrent des dépôts de schistes et se produisit également une remontée de magma qui forma le Massif Armoricain (formation granitique). Puis, jusqu'à 200 Millions d'années, l'érosion produisit son effet. La dernière glaciation, enfin, en 17000 avant JC, acheva la formation du paysage actuel dans ses grands aspects car suite à l'action de l'homme, depuis un siècle, l'ensablement gagne la Baie !
Avant d'être un des trois lieux de pélerinages les plus couru du Haut-Moyen-Äge (avec Rome et Jérusalem, puis Saint-Jacques de Compostelle), le monde était un lieu de culte celte où l'on aodrait un principe masculin. Là, les frontières entre le monde des Vivants et le monde des Morts s'abolisaient le jour de la Samain. Son nom d'origine était le mont Tombe (latin tumba, tumulus, tombe et du celte tum : lieu élevé).
Au VIème siècle, des ermites chrétiens avaient édifié deux sanctuaires, l'un à Saint-Symphorien, l'autre à Saint-Etienne.
En 708, l'Archange Saint-Michel rendit trois fois visite en songe à Aubert, l’évêque d'Avranche, pour lui ordonner la construction d'un sanctuaire à son nom. Aubert ne tint pas compte de ce présage les deux premières fois, mais à la troisième visite, l'Archange posa un doigt de lumière sur la tête de l’évêque qui lui fit un trou dans le crane "par lequel on voyait la cervelle." (ce crâne est conservé à la basilique Saint-Gervais à Avranche).
Un taureau indiqua l'endroit ou construire le sanctuaire mais une immense pierre, probablement un dolmen, occupait l'endroit. L'enfant Bain, douzième fils d'un ouvrier parvint à la renverser avec son pied et elle girait actuellement là où se trouve la chapelle Saint Aubert !
Le sanctuaire aura la forme d'une grotte pouvant accueillir cent personnes, réplique de la grotte du Mont Gargan en Italie du Sud où était apparu Saint-Michel à la fin du Vème siècle et pour la première fois en Occident.
Aubert donne l'ordre à un collège de douze chanoines de s'installer sur le Mont pour célébrer le culte de Saint-Michel. Il envoie deux émissaires à Gargan afin de rapporter des reliques de l'Archange, un morceau d’étoffe et un fragment de pierre sur laquelle il s'était tenu. Le sanctuaire est dédicacé le 16 octobre 709.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le Mont, comment il est devenu Normand, l'arrivée des bénédictins, les péripéties de la Guerre de Cent Ans, le Pélerinage et les Pélerins, le Déclin, comment il fut transformé en prison et nombres de considérations sur l'architectures et la Baie. Mais je m'en tiendrais là aux origines et n'exclu pas de faire d'autres billets sur le sujet plus tard ! Des chercheurs passent toute leur vie sur le sujet sans jamais l'épuiser !
A bientôt !
Tags : saint, mont, michel, sanctuaire, visite
-
Commentaires