• Chagrin d'école - Daniel Pennac

    Je ne le cache pas, j'adore Daniel Pennac ! Pour moi, ses romans et ses essais sont comme des friandises. J'avais déja lu Chagrin d'école peu après sa sortie en librairie fin 2007 (il avait alors obtenu le prix Renaudot 2007) et généralement j'évite de relire des ouvrages que j'ai déja lu (sauf si je les ai lu il y a plus de dix ans ou si c'est dans le cadre de mes études littéraires !) mais là j'ai fait une exception et l'ai relu cette semaine.

    J'ai déja eu l'occasion de critiquer trois ouvrages de Pennac : Comme un roman, Au bonheur des ogres et Des chrétiens et des Maures. La série ne s'arrétera probablement pas là : il me reste à lire entre autres Monsieur Malaussène, Malaussène au théatre, La Fée Carabine et même la bande-dessinée Lucky Luke contre Pinkerton (avec Tonino Benacquista).

    Chagrin-d-ecole.jpgChagrin d'école est-il un énième roman sur l'école ? Un prolongement de Entre les murs de Bégaudeau ou La fabrique du crétin, essai de Brighelli ? En fait, il louche à la fois vers le roman autobiographique et un peu vers l'essai. Cette fois-ci, c'est le point de vue d'un ex-cancre (mais un cancre tout de même) qui finit par devenir professeur de français et écrivain à succès, le tout traité avec humour et lucidité.

    Car le jeune Pennac a beaucoup souffert à l'école, de long moments de solitude devant les devoirs à rendre, les problèmes de maths que l'on arrive pas à résoudre :" mais tu le fais exprès !" Et bien non, le cancre ne le fait pas exprès. Pennac prend la défense des cancres et nous apprend que rien n'est jamais perdu. Tout enfant peut un jour devenir !

    Qu'est-ce qui a sauvé Pennac ? Trois choses : l'amour de la lecture (voir à ce sujet son essai Comme un roman) où des milliers de pages avalées, hors du cadre scolaire, au sujet desquelles on croit ne rien retenir, finissent quand même par imprégner et forger l'individu. Chez Pennac, cela à contribué à developper son goût de la narration. Personnellement, je suis de cet avis: seul la lecture -et peut-être l'expérience de la vie mais de manière très moindre - permet de se lancer dans l'écriture (et pas seulement pour des raisons orthographiques).

    La deuxième chose qui a sauvé Pennac, ce sont quatre professeurs, imprégnés de leur matière (mais qui dès qu'il rentraient chez eux passaient à autre chose), de l'amour du métier... et de considération -aujourd'hui, on dirait  du "respect". Pour ces professeurs, rien n'était jamais perdu. Si l'on aidait les élèves en perdition, c'était uniquement par ce que lorsque quelqu'un se noie, il est un devoir de le réanimer !

    Enfin, le troisième événement qui le fait devenir, c'est la rencontre avec l'amour (valorisant) à l'adolescence.

    Pennac nuance son propos sur bien des points, trop nombreux pour être énumérés ici ! Par exemple, il précise qu'il ne dévoile pas son parcours personnel pour se vanter. Enfin, il explique que celui qui a quitté l'école très tôt n'est pas nécessairement perdu pour la société, qu'il y a naturellement des élèves modèles (ce qu'il appelle des élèves "friandises"). Et surtout, il ne nie pas les problèmes sous-jacents : chômage, problèmes familiaux des élèves, pathologies, ZEP etc Mais il déclare qu'il faut se garder de tirer des généralités sur ce que l'on nous montre dans les médias sur ce qui se déroule dans les banlieues par exemples, ou sur les moindres agressions et faits divers mis sous les projecteurs avec un effet démultiplicateur.

    Il tente de cerner la psychologie du cancre (en ayant été un véritable lui-même). Il fournit un début d'explication et d'analyse sur l'évolution des élèves entre les années 1960 et les années 1990 (où il arrêta d'enseigner) toujours valable de nos jours : la transition de l'élève "pull-chandail" à l'élève-client.

    Voila, j'ai été enthousiasmé -comme toujours - par la lecture de Daniel Pennac. Et je recommande à tous les professeurs et surtout aux cancres de se lancer dans la lecture de ce livre. Pourquoi d'ailleurs, enseignants, ne pas le proposer à la lecture à vos élèves ?

    A bientôt !

    « Les origines du Mont Saint-MichelVie d'Emile Zola V - Le journalisme politique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :