• Les manuscrits du Mont-Saint Michel

    Durant la période animée de la Révolution Française, suite à l’abolition des privilèges, on procéda à la confiscation des biens de la noblesse et du clergé. Parmi ces biens, il y avait des terres, des châteaux, des meubles, de l’argent mais aussi des bibliothèques et des livres.

     

    C’est ainsi que les bibliothèques  des communautés religieuses de l’Avranchin, dont celle du Mont Saint-Michel furent saisis et stockées dans des dépôts. Parmi les livres de nombreux manuscrits de grandes valeurs ainsi qu’une grande quantité d’imprimés du XVIème au XVIIIème siècle.

     

    Malheureusement, dans ces dépôts de livres constitués un peu partout en France, on déplora des pertes de biens dûes à l’humidité, aux moisissures, insectes et rats et aux incendies. Mais néanmoins à partir de ces stocks d’ouvrages, des lieux tels la bibliothèque de France, appelée à devenir la BnF allaient constituer leurs fonds.

     

    Les manuscrits du Mont Saint-Michel furent conservés au dépôt du district à Avranches jusqu’à nos jours. Le fond compte actuellement 14000 livres anciens imprimés qui font l’objet de restaurations constantes. La Bibliothèque du fond ancien se trouve au deuxième étage de l’Hôtel de Ville d’Avranches, rangés par formats et classés selon la méthode Debure. La salle est dans le style XIXème aménagée avec goût  par l’architecte François Cheftel.

     

    La bibliothèque « moderne » du Mont Saint-Michel en elle-même compte 3000 volumes dont une première édition complète de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert avec ses planches illustrées. Cette encyclopédie connu un vif succès dès le début de sa parution en 1751 mais fut saisie par les autorités de l’époque peu après. Malesherbes le directeur de la censure alla tout de même jusqu’à cacher plusieurs exemplaires chez lui.

     

    Les manuscrits du Mont Saint-Michel font l’objet d’une exposition permanente au scriptorial où le visiteur peut tout apprendre sur la fabrication des parchemins, des encres et pigments et la conception des magnifiques enluminures.

     

    A bientôt !

    « Quelques livres pour la petite enfanceBone - Jeff Smith »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :