• Bone - Jeff Smith

    Qui aurait été imaginer la rencontre improbable entre Mickey et le Seigneur des anneaux ? Ou quand le talent d'un auteur atypique opère la jonction improbable entre un univers à la Disney et les Terres du Milieu.

    Telle est l’œuvre de Jeff Smith ! Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné ! Aux USA, le marché de la BD est dominé par les comics (Marvel, DC...), le strip (Peanuts, Calvin et Hobbes...) et les cartoons de Funnies Animals (Mickey et Donald), comment Jeff Smith va-t'il imposer la famille Bone, trois individus amusants au look qui évoque un peu Casper le Fantôme et évoluent dans un univers médiéval-fantatique avec des dragons, des auberges, des rats-garous...

    Jeff Smith a choisi de s'autoéditer ! Il est donc un auteur indépendant, s'inspirant dans cette démarche d'autonomie des frères Hernandez et de Dave Smith. Le premier numéro de Bone sort en 1991. Cette BD s'adresse aux 7 à 77 ans. Bone.jpg

    En effet, les héros de cet univers sont trois cousins auxquels tout lecteur peut s'attacher. Il y a dans ces comics à la fois le souffle de la grande aventure et une sorte de second degré parodique. Les trois héros sont le courageux et réveur Fone Bone, Il y a aussi Phoncible P. Bone qui est son antithèse, manipulateur et peureux et dont toutes les arnaques finissent par mal tourner (ce qui vaut aux trois cousins d'être exilés de Boneville au début du tome 1).Enfin, il y a Smiley Bone, le naîf au grand coeur. Nos héros vont croiser d'autres personnages : un dragon qui fume le cigare, la jolie Thorn, une humaine (dont Fone Bone va s'éprendre) et sa grand-mère Rose qui fait des courses de vaches.

    Toute bonne série se doit d'avoir un méchant !: La némésis des Bone sont les rats-garous, dirigés par le Sans-Visage (qui rappelle Sauron par certains aspects). Une lutte va s'engager.

    La série compte 55 albums aux USA, divisés en trois cycles : The Valley, Solstice ou Phoney Strikes Back et Friends & Ennemies. Il existe également deux mini-séries dérivées : Big Johnson Bone contre les rats-garous et Rose.

    En France, c'est Delcourt qui traduit la série. Il existe deux versions, l'une en noir et blanc et l'autre en couleurs.

    A bientôt !

    « Les manuscrits du Mont-Saint MichelDu plomb dans le cassetin - Jean Bernard-Maugiron »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :