• Les Julio-Claudiens : la transmission du pouvoir d'Auguste

    Les Julio-Claudiens : la transmission du pouvoir d'AugusteDans le cadre de mes révisions de Licence L3 d'Histoire antique, je vous livre un billet sur les Julio-claudiens !

    Auguste, véritablement le premier empereur romain, en instaurant le principat, a su faire preuve d'habileté politique ! Il a en effet installé un régime de type monarchique là où son grand-oncle Jules César, assassiné par les Républicains pour pêché d'hubris lors des Ides de Mars 44 avant J.-C., avait échoué. Octave Auguste sut ménager les nostalgiques de la République alors définitivement révolue en conservant les anciennes magistratures.

    Faisant partie de la gens Iulia associée à la gens Claudia par son épouse Livie, Auguste instaure de fait une monarchie ! Va alors se poser la question de sa succession ! Lui succéderont Tibère (de 14 à 37 après J.-C.), Caligula (37 - 41), Claude (41 - 54) et enfin Néron (54 - 68). Mais trouver un héritier n'allait pas de soi ! En réalité, deux critères entrent en compte pour désigner les successeurs du princeps : le sang et l'investiture du pouvoir (la puissance tribunicienne et l'imperium en l’occurrence !).

    Auguste n'eut pas d'héritier mâle issu de son propre sang. Les femmes jouèrent allors un grand rôle dans la Domus Augusta - sa soeur Octavie, sa femme Livie, sa fille Julie (dont la mère était Scribonia).

    L'adoption fut aussi un critère dans l'association au lignage impérial. Auguste adopta ses deux petits fils, les enfants d'Agrippa et de Julie,Caius César (né en 20 avant J.-C.) et Lucius César (né en 17 avant J.-C.) en 17 avant J.-C, "princes de la jeunesse" et associés à Castor et Pollux. Mais Lucius mourut en 2 après J.C. et Caius deux ans plus tard en 4 après J.-C. C'est à cette date, 4 après J.-C. qu'Auguste, n'ayant plus d'héritier potentiel, adopta Tibère et  Agrippa Postumus, le dernier fils d'Agrippa et Julie.

    Julie avait fait un précédent mariage avec Marcellus,  son cousin, le fils d'Octavie mais celui-ci décéda en 23 avant J.-C. sans lui avoir donné d'enfant. Julie de remaria avec Agrippa en 21 avant J.-C. puis, à la mort d'Agrippa en 12 avant.J-C., elle convola en troisième noce, en 11 avant J.-C. avec Tibère, le fils aîné de Livie de son premier mariage avec Tiberius Claudius Nero - de la gens Claudia. On le voit, Auguste se tourna donc vers la gens de sa femme Livie pour trouver son successeur. Ce fut Tibère qui lui succédera en effet en 14 après J.-C.

    Mais l'adoption ne fait pas tout ! Il faut aussi l'investiture du pouvoir ! Tout au long de son règne, Auguste s'est efforcé d'anticiper en octroyant des pouvoirs aux princes - avant que plusieurs de ces figures ne soient écartées pour cause de décès prématurés ! Auguste en fait donc des collègues au pouvoir - c'est ainsi qui les désigne !

    Ainsi en 23 avant J.-C, Marcellus reçoit l'édilité et le droit de siéger au Sénat parmi les anciens prêteurs et est également désigné pour être consul avant l'âge légal.

    En 18 avant J.-C. Agrippa, revenu victorieux d'une campagne militaire au nord-ouest de l'Espagne contre les Astures et les Cantabres, reçoit la puissance la tribunicienne pour cinq ans et à nouveau l'imperium sur l'Orient.

    En 5 avant J.-C. Caius César est désigné pour être consul cinq ans plus tard puis Lucius César est à son tour désigné trois ans plus tard pour être consul en 3 après J.-C. Mais leurs morts ne tarderont pas à survenir comme on l'a vu ! En 1 avant J.-C., Caius siège de plus au conseil impérial et obtient l'imperium proconsulaire sur l'Orient !

    Concernant Agrippa, du même âge qu'Auguste, son rôle aura été de transmettre le pouvoir à ses fils !

    Pour limiter les risques de vacance du pouvoir, Auguste associa aussi Tibère - et le frère de celui-ci, Drusus I, au pouvoir. Tibère et Drusus, les enfants du premier mariage de Livie, dirigeaient une campagne en Germanie entre 12 et 9 avant J.-C. On a vu que Tibère avait épousé Julie en 11 avant J.-C. C'est également à ce moment-là qu'il fut doté par Auguste d"un imperium proconsulaire pour 5 ans. Drusus en fut également doté en 10 avant J.-C. mais celui-ci mourut d'une chute de cheval en Germanie l'année suivante !

    Tibère va triompher en Germanie et son imperium  est renouvelé en 6 avant J.-C. Mais son mariage avec Julie étant malheureux, il choisit l'exil volontaire à Rhodes cette même année ! Il ne revient qu'en 2 après J.-C. (année de la mort de Lucius César)? Deux ans plus tard, il est donc adopté par Tibère avec Agrippa Postumus, adopte lui-même Germanicus, le fils de son frère Drusus I et Antonia Minor - elle même fille de Marc Antoine et d'Octavie, la sœur d'Auguste ! Dans le même temps, Tibère est investit de la puissance tribunicienne -renouvelée en 13 après J.-C. et d'un imperium proconsulare pour dix ans. En 13 après J.-C; Tibère se voit attribué un imperium  égal à celui d'Auguste.

    On le voit tout cela est une affaire de famille qui se joue entre Julio-claudiens ! Qui a dit que l'arbre généalogique de ces familles n'était pas compliqué !

    Auguste meurt le 19 août 14 après J.-C. et donc Tibère, investit par les militaires, le peuple et le Sénat - non sans quelques révoltes et insurrections vite matées - a la lourde tâche de lui succéder !

    Nous aborderons la suite une autre fois !

    A bientôt !

    « Space Racer - LoricielsMagic : L'Assemblée - Richard Garfield »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :