-
Les Chroniques d'Alvin le Faiseur - Orson Scott Card
Aujourd'hui, je vous présente un extrait d'un dossier que j'ai réalisé l'année dernière pour ma licence de Lettres. Le sujet en est le tome 1 des chroniques d'Alvin le Faiseur.
Alvin le Faiseur – Tome 1 : Le septième fils
Présentation de l’auteur : Orson Scott CardNé en 1951 dans l'État de Washington, aux États-Unis, Orson Scott Card a grandi en Californie, en Arizona, et dans l’Utah. Il a été missionnaire au Brésil au début des années 70. Il est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) et enseigne actuellement à Salt Lake City.
En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Campbell (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison.
En 1985, il publie la Stratégie Ender, récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.
Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéo chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.
Malgré le succès du cycle d'Ender, cet auteur est plutôt orienté vers la fantasy (Magic Street, Enchantement, Lost Boys…).
Card écrit également de la fantasy biblique (Stone Tables, Rachel et Leah). On lui doit les Chroniques d’Alvin le Faiseur (six tomes à ce jour, le septième en préparation), et de la poésie (An Open Book).
En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.
Il a récemment assumé une position de professeur d’Écriture et de Littérature à l’Université de Virginie du Sud.
Il vit actuellement à Greensboro, Caroline du Nord, avec sa femme, Kristine Allen Card, et leur plus jeune enfant, Zina Margaret.
Thématique du roman :
L’histoire se déroule aux alentours de 1800. Le thème de la colonisation des territoires américains est au cœur du récit. Dans le tome I, les premiers colons s’installent à l’ouest des Appalaches. A cette époque, historiquement, il y avait environs 100000 colons au-delà de ces montagnes (ils seront des millions à la moitié du XIXème siècle). Cependant, les noms de certaines villes dans le roman de Card ne correspondent pas à la réalité historique – l’auteur a pris quelques libertés !
Dans le tome II, la menace des Peaux-Rouges (qui sont en filigrane dans le premier volume) va se préciser et des guerres indiens/colons vont avoir lieu.
Enfin, l’un des grands thèmes de la série est la superstition religieuse, que l’on peut rapprocher de l’épisode des Sorcières de Salem.
La famille Miller représente un certain paganisme. Cette famille qui pratique la sorcellerie –pour de vrai mais de manière discrète – est un peu en porte à faux avec la famille puritaine et sur ce point n’est pas typique. Cependant, souvent dans les grandes religions, on retrouve des éléments assimilés de mythes paiens – ce n’est donc pas au fond si contradictoire qu’il n’y parait. Le révérend Thrower représente la position de l’Église (protestante ici). Reste à déterminer comment la mythologie du Faiseur/ Défaiseur va s’intégrer) à la thématique Dieu/ Diable dans les tomes suivants.
Le Fantastique et la SF aux Etats-Unis
Les genres fantastiques et de Science-fiction ont connu un large développement aux États-Unis depuis la fin du XIXème siècle. Peut-être, les auteurs américains ont-ils voulu s’approprier un genre naissant et largement délaissé en Europe ?En Europe, le genre se développe également à la fin du XIXème siècle. On peut citer entre autres La Horla de Maupassant, le Dracula de Bram Stocker et Frankenstein de Mary Shelley pour les plus connus.
Mais parmi les plus grands auteurs de Fantastique et surtout par la suite de SF, on compte beaucoup d’Américains.
Tout d’abord Edgar Poe, qui excella dans les genres policiers (Les histoires du chevalier Dupin) et fantastique (Les aventures d’Arthur Gordon Pym), mêlant souvent les deux.
Plus tard, dans les années 1920, Howard P. Lovecraft, écrivain du Massachusetts, développe toute une mythologie fantastique autour de divinités extraterrestres hostiles à l’humanité que ses nombreux continuateurs nommeront mythe de Cthulhu.
A partir de la Guerre Froide, la Science-fiction se développe : l’invasion extraterrestre se substituant à la menace communiste. La SF se subdivise en différents genres et sous genres : la hard-SF (SF a fondement technologique), le space opéra, l’héroic-fantasy, la dark fantasy, le steampunk, l’uchronie, le cyberpunk…
La liste des auteurs est longue : Isaac Asimov (Fondation, les robots), Ray Bradbury (Chroniques martiennes) Frank Herbert (Dune), P.K Dick (Total Recall), P.J Farmer (Riverworld), A.C. Clarck (2001), B. Aldiss (Helliconia), D. Simmons (Hypérion), Gibbons et Card. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
De nos jours, la SF interroge encore davantage l’Homme sur son avenir. L’inquiétude augmente avec le développement du clonage, la montée des intégrismes. Il a été dit que la SF et le Fantastique étaient des genres qui connaissaient leur apogée lors des grandes crises de civilisation. Alors la SF a encore de beaux jours devant elle !
Tags : card, fantastique, prix, tome, genre
-
Commentaires