• Le Moyen-Empire de l'Egypte antique - la XIIème dynastie

    Nous retrouvons ici notre longue série sur l’Égypte antique ! Je tiens à signaler mes sources : je me base sur l'encyclopédie historique et chronologique, Histoire & Civilisations - qui a par la suite donné naissance à un mensuel du même nom qui en est - en juillet 2016 - aux alentours du 20ème numéro et est de qualité, sérieux concurrent au magazine de référence, l'Histoire !

    Mon but est de passer en revue toute l'Histoire mondiale - on abordera ensuite Babylone, la Grèce, Rome, le Moyen-âge etc... - en prenant notre temps - car mes blogs se veulent éclectiques et encyclopédiques !

    Reprenons avec la XIIème dynastie de la Première Période intermédiaire et nous en étions restés avec le personnage d'Amménèmés ! Il devint le monarque Amménémès Ier dans des conditions qui nous demeurent obscures. Toutefois, ce fut sans doute en rapport avec le fait que Mentouhotep IV n'avait pas d'héritier et mis au pouvoir une personne de confiance ! Le nouveau monarque appartenait peut-être à une famille héracléopolitaine, ce qui entraîna peut-être une réticence à lui obéir de la part de potentats du Sud et il y eut sans doute des tensions politiques internes ! Avec la XIIème dynastie allait commencer le Moyen-Empire !

    Amménémès Ier abandonna Thèbes comme site du pouvoir au profit d'Ichtaouy, à proximité de l'oasis du Fayoum. L'adoption d'un nouveau nom d'Horus, "Celui qui renouvelle la création" suggère le désir de commencer une nouvelle ère ! Son règne dura 30 ans (de -1985 à - 1956), pas de tout repos, et fut assassiné par ses rivaux politiques au sein même du harem royal. Il avait toutefois procédé à des alliances matrimoniales pour calmer les tensions. Ce crime fut décrit dans deux récits dont le fameux Conte de Sinouhé.. Ainsi disparaissait le premier souverain de la XIIème dynastie !

    Le Moyen-Empire de l'Egypte antique - la XIIème dynastie

    Son héritier, Sésostris Ier, était en train de faire la guerre aux Lybiens lorsqu'il apprit le mort de son père ! Il allait reprendre la politique centralisatrice initiée par son père.

    Sésostris Ier allait commencer par remplacer les nomarques favoris des Mentouhotep par des fidèles à la nouvelle dynastie. Il mit aussi en place une politique de propagande et eut recours pour cela à la toute nouvelle tradition artistique qu'était la littérature ! Ses successeurs allaient vivre une période faste dans ce domaine, un âge d'or de la littérature !

    On sait par des correspondances entre fonctionnaires qu'à cette époque émerge une classe moyenne relativement importante, basée sur le commerce avec ses objets de luxe ! Mais il y a aussi des tensions familiales !

    C'est un moment de calme consolidé par les souverains suivants ! Les Annales d'Amménémès II nous renseignent sur le successeur immédiat de Sésostris Ier et ses trente-quatre ans de règne (de -1911 à - 1877), sur ses campagnes militaires, ses dons à des temples, les édifices construits et même les expéditions de chasse !

    Le pharaon suivant est Sésostris II (de -1877 à -1870, règne plus court) qui mit en œuvre un système d'irrigation de la région du lac du Fayoum - et est surtout connu pour cela ! C'est en effet une des régions les plus fertiles d’Égypte ! Sous les sept ans de son règne, les campagnes militaires disparaissant complètement au profit des campagnes commerciale tandis que l'usage des Textes de Sarcophages se généralise dans le domaine religieux.

    Sous le long règne de son fils et successeur Sésostris III (qui dura 40 ans, de -1870 à - 1831), les campagnes militaire et a présence militaire de l’Égypte à l'étranger reprit de plus belle ! En Nubie et en Palestine notamment Sésostris III est un souverain guerrier par excellence ! Mais il fit aussi des réformes administratives : en effet, le Double Pays passa sous le contrôle d'un seul vizir et d'un trésorier royal unique et la vallée du Nil fut divisée en deux régions administratives. L'équilibre devais alors régner en Égypte car on décida de supprimer la fonction de nomarque ! Pourtant certains, favorables au souverain, restèrent en poste !

    Le fils unique de Sésostris III est Amménémès III, et le souverain suivant, de -1831 à - 1786. C'est le moment que les historiens classent comme le point culminant du Moyen-Empire ! Tant sur le plan culturel qu'économique - malgré d'importantes et irrégulières crues du Nil ! Les papyrus d'El-Lahoun témoignent de cette époque !

    On sait très peu de chose sur le règne d'Amménémès IV (de -1786 à - 1777) ! Il pourrait avoir été le petit-fils de son prédécesseur ! Des graffitis, nombreux, témoignent d'expéditions à l’étranger sous son règne !

    C'est ensuite le règne - de 4 ans (de - 1777 à - 1773) de la femme, veuve ou sœur (ou les deux) d'Amménémès IV, nommée Néferousobek ! Elle fit construire plusieurs édifices à Héracléopolis Magna en tant que première femme à accéder au Trône des Deux-Terres ! L'absence, par la suite, d'un héritier mâle marqua la fin de la XIIème dynastie !

    A bientôt !

    « Les Vélorails de la Vallée de l'OrneHistoires de Schtroumpfs - Peyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :