• Histoires de Schtroumpfs - Peyo

    Le huitième album de la collection "Les Schtroumpfs" se démarque un peu des précédents par sa forme ! En effet, il ne s'agit plus ici d'une histoire en une trentaine de pages dans un album habituellement complété par un ou deux autres récits plus courts mais de 52 petits gags en une page - c'est ce qu'on a traditionnellement dans des séries comme "Gaston Lagaffe" ou dans les dernières pages de magazines télé comme Télé Poche, Télé Star ou Télé Loisir avec cette fois des histoires de "Cubitus", "Titeuf" ou "Lou" !

    Chaque gag est surmonté d'un proverbe schtroumpf et mets en valeurs les différents petits lutins bleus avec leurs caractéristiques ! On retrouve ainsi le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf frileux, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf musicien ou le Schtroumpf à lunettes parmi tant d'autres !

    Cet album est initialement paru chez Dupuis en 1972 (année de ma naissance !) mais auparavant, comme il est de coutume chez les artistes de cette maison, dans l'hebdomadaire Spirou ! A l'origine, les premiers gags de cette série ont été commandés à Peyo par l'hebdomadaire hollandais Margriet et l'auteur a négocié pour ensuite pouvoir les reprendre dans le magazine de la Maison Dupuis ! Ces planches sont aussi parues de façon sporadique et il y avait en réalité 86 planches et pas 52 ! En effet, le reste de la production a été publié partiellement dans L'Apprenti Schtroumpf en 1971 (dix planches), dans Schtroumpf vert et vert Schtroumpf en 1973 (treize planches) et enfin dans La Soupe aux Schtroumpfs (treize planches encore !).

    Toutefois, l'exercice du gag en une planche qui demande d'avoir une "science de la chute" n'était pas non plus l'activité préférée de Peyo et il fit appel à de nombreux collaborateurs de son studio dont l’ami Yvan Delporte - pour les scénarios - et à Roger Leloup ("Yoko Tsuno") et Lucien de Gieter pour dessiner quelques gags et enfin à Marc Wasterlain et André Beniest pour le reste !

    D'autres séries de gags brefs verront le jour par la suite ! A savoir les séries des Schtroumpferies - dès 1994 - et des 120 blagues et autres surprises ! Ce ne furent pas non plus les seules livraisons de gags, ni les premières ! En effet, dès 1965, Peyo réalisa quelques planches dans le cadre d'une opération commerciale pour la filiale belge de la marque Kellog's Corn Flakes ! A un moment, il y eut aussi une série pour le chocolat en poudre Benco - publiée en France dans Pif Gadget !

    A bientôt !

    « Le Moyen-Empire de l'Egypte antique - la XIIème dynastieOne Piece - Eiichiro Oda - Log 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :