-
Le Château de Fontaine-Henry
Nous allons nous intéresser aujourd'hui au Patrimoine de la Normandie, en l’occurrence à travers le Château de Fontaine-Henry, une petite commune du Calvados. Il s'agit d'une bâtisse qui date du XIIème siècle, un ancien château fort, qui est passé de familles en familles au fil du temps, dans une même lignée, et qui a connu des aménagements de style : gothique, gothique flamboyant, style Renaissance,...
Sur l'emplacement d'une première forteresse du XIème siècle, la famille de Tilly, du nom d'Henry de Tilly, fils d'un grand sénéchal de Normandie, apparenté aux Plantagenêts, et qui a pris part à la huitième croisade, cette famille donc fait édifier entre 1200 et 1220 un nouvel édifice. De cette époque subsistent la chapelle et les salles basses - lesquelles salles basses servaient d'abris aux villageois et que l'on peut visiter pour seulement 3 euros ! Dans la chapelle, est diffusé un film d'une dizaine de minutes qu'il est utile de voir avant de faire la visite en elle-même car ça fixe bien les choses !
La branche aînée des Tilly transmit ses terres à la famille d'Harcourt, descendants de Bernard le Danois (voir mon article sur le "Château d'Harcourt et son Arboretum" !). Jeanne de Tilly épouse en effet, en 1374, Philippe d'Harcourt.
Durant la Guerre de Cent ans, les Harcourt de Fontaine-Henry jurent fidélité à Charles VIII, Roi de France, et se voient confisquer la plupart de leurs terres par les Anglais qui tiennent la Normandie !
Après la Guerre de Cent Ans, la famille Harcourt entreprends de reconstruire le Château entre la fin du XVème siècle et les années 1560 ! Une partie des travaux est toutefois achevée en 1537, comme en atteste un fronton de pierre sur la façade !
A la Révolution française, les villageois protègent les deux châtelaines qui occupent les lieux et qui ont d'ailleurs un lien de parenté avec Charlotte de Corday.
Le domaine se transmets ensuite à la branche Cornulier, une famille de veneurs. En effet, au XIXème siècle passe entre les mains d'Henri de Carbonnel, marquis de Canisy.
Henri de Carbonnel - qui a fait tracer un parc à l'anglaise - transmets ensuite l'ensemble à sa fille adoptive, la marquise de Cornulier, dont la petite fille épouse le Comte Pierre d'Oilliamson, descendants des Williamson, des Écossais qui soutenaient les Stuarts et avaient un accord avec le Roi de France.
L'actuel châtelain se nomme Pierre-Apollinaire d'Oilliamson et est aussi/toujours marquis. Il a largement ouvert son domaine au tourisme afin de pouvoir procéder à des travaux de rénovation du Château ! L'été, il donne un programme d'animations baptisé "Les enchantées" !
J'ai visité ce domaine le temps d'un samedi après-midi ensoleillé : la chapelle, les basses salles et même le "labyrinthe" ! Et aussi les jeux en bois dans une aire de détente ! Une bonne petite sortie à faire en famille, pour un prix modique !
Par contre, je ne garantit pas l'exactitude des infos historiques que je donne ici et suis bien conscient qu'elles mériteraient d'être davantage détaillées ! Ferais peut-être une série sur l'Histoire de la Normandie - dans le cadre de mes études d'Histoire - et aussi du point de vue littéraire (Malherbe, Corneille, Flaubert,..;) dans l'avenir ! Je vous renvoie aussi à mon article sur "Robert le Diable" et sur tous les musées locaux que j'ai visité ces dernières années avec les gens de mon Foyer !
A bientôt !
-
Commentaires