• La Science-Fiction - Historique - 2ème partie

    Après une période où la SF n'est pas encore constituée où elle oscille encore entre le merveilleux et l'utopie, après une période où elle n'est encore tournée que vers la vulgarisation scientifique née des progrès du XIXème siècle, après le projet et la définition de Scientifiction donnée par Gernsback, la Science-fiction connait une période de productions idéales, un véritable "Age d'or" comme en connait aussi le roman policier à la même époque!

    I - L'age d'or de la Science-fiction

    On pourrait en situer le début à la Crise Economique de 1929 qui a eu des effets sur une SF proliférante mais de qualité plutôt médiocre.

    En effet , de nombreuses revues vont , pour des raisons économiques, cesser de paraitre et celles qui survivront devront hausser le niveau de leur texte pour être perennisées.

    Selon Jacques Sadoul,  cette phase de mutation se poursuit jusqu'en 1938 et produira les fruits de ce qu'il appelle "la moisson" de 1939 à 1949.

    Pour Don Wolheim, l'Age d'or de la SF débute en 1930 et se termine en aussi en 1949.

    En fait, cette période s'achève en 1949 avec une oeuvre emblèmatique, les textes de l'ensemble Fondation de Isaac Asimov et qui constituent une rupture. Il y a un avant et un après Fondation.

    II - L'Histoire des revues

    A partir de 1926, Hugo Gernsback publie les nouvelles de la jeune SF américaine dans Amazing Stories Quaterly. On y relèvera les noms de Lovecraft, du Dr Keller, de Williamson, de Merritt et de John W. Campbell

    En 1929, Gernsback quitte Amazing et crée Science Wonder Stories puis Science Wonder. A la même époque la revue Argosy donne des nouvelles et des romans en feuilleton, parmi lesquelles les textes d'Abraham Merritt et Ray Cummings.

    A la même époque, Weird Tales publie également Lovecraft, Edmund Hamilton et un certain Thomas Lanier Williams plus connu sous le nom de Tennessee Williams. C'est aussi dans Weird Tales que Robert E. Howard publie les aventures de Conan le Barbare.

    Puis entre 1934 et 1938, Amazing Stories va lentement péricliter. Les meilleurs auteurs passeront à Astounding.

    En 1935, la revue  crée par Gernsback, Wonder Stories , commence à avoir de sérieuses difficultés et s'effondre l'année suivante.

    Argosy abandonne les récits de SF pour se consacrer à la littérature générale. Weird Tales survit petitement et sans grand nom à son catalogue.

    La Crise de 1929 et des années 1930 opère une sélection. C'est dans ce cadre qu'apparait une revue destinée à devenir la meilleure pour les vingt années à venir : Astounding Stories; En 1937, John W. Campbell succède à  F. Orlin Tremaine à la tête de cette publication. Dans ses pages, on lira Donald Wandrei, Nat Schachner, Jack Williamson,Murray Leinster, Doc E.E. Smith; Don A. Stuart et Stanley Weimbaum parmi d'autres...

    Par la suite, Campbell sera un découvreur de talents : A. E. Van Vogt, Isaac Asimov, Theodor Sturgeon, Ray Douglas Bradbury, Frederic Pohl, Fritz Leiber, Fredric Brown, Raymond F. Jones ainsi que ceux déja nommés.

    A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, on sent un regain d'intérêt pour la SF et les lecteurs se multiplient. Jack Sadoul impute cet engouement au succès du feuilleton radiophonique d'Orson Welles, La Guerre des Mondes, en 1938. C'est aussi du probablement à l'intérêt des jeunes américains pour les histoires extraordinaires qu'ils peuvent aussi lire dans les comic-books, Superman nait en 1938, Batman en 1939 et l'avènement de Flash Gordon.

    C'est aussi l'explosion d'un mouvement "fanique" avec le premier World Con en juillet 1939 à New-York. Le "fandom" est né du courrier des lecteurs des revues de SF. Ceux-ci se sont regroupés en clubs.

    C'est cette SF qui va déferler en France après la Guerre avec le Plan Marshall. En 1951 sans véritable but autre que commerciale apparait dans l'Hexagone la collection "Anticipation" du Fleuve Noir.

    Nous parlerons de l’émergence de la SF dans ces années-là en France dans la troisième partie de cette présentation.

    En attendant, je vous recommande la lecture du livre Paralittératures de Daniel Fondanèche, excellent pavé qui traite également du roman policier, du roman fantastique, du roman érotique, de la BD , du roman historique et du roman rural... aux éditions Vuibert !

    A bientôt !

    « Les Experts : Manhattan - Saison 3Les bibliothèques municipales »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :