-
La Normandie durant l'Antiquité
Revenons sur le passé de ma région de domiciliation !
Les premières occupations humaines des territoires qui correspondent à la future Normandie sont estimées à 350000 ans environs.
La maitrise du feu est attestée vers 150000 ans environs puisque l’on a retrouvé des habitations avec des foyers à Saint-Germain-des-Vaux (Manche). On a également retrouvé des silex (notamment le biface) de cette période mais les squelettes n’ont pas traversé les âges.
Durant cette période du paléolithique, les premiers groupes humains pratiquaient la chasse et la pêche. Ils vivent aussi de cueillette et ne dédaignent pas de temps à autre une charogne.
Mais durant ce lointain passé, le climat et les paysages sont très différents de ceux de l’ère contemporaine. Le climat, tout d’abord, est très variable et alterne des périodes tempérées et des glaciations. La végétation consiste en quelques pins et bouleaux s’étendant sur une steppe. De par les glaciers, il est alors possible de traverser la Manche à pied. En raison de ces conditions de froids très difficiles, les hommes quitteront fréquemment la région pour la laisser aux mammouths.
Vers approximativement 2500, on entre dans l’âge des métaux : le cuivre, le bronze puis le fer. Vers le Vème siècle avant JC, les populations du second âge du fer sont déjà les hommes décrits par le conquérant romain quatre siècles plus tard.
Durant la conquête romaine, César, dans son témoignage constitué par ses Commentaires sur la guerre des Gaules, nous rapporte les différents peuples qui occupent la future Normandie. La Bretagne toute proche à une influence sur le peuplement de la Manche où vivent les Unelles et les Abrincatui.
Dans le Calvados, on rencontre les Bajocasses, les Viducasses et les Lexovii. De l’autre côté de la Seine, on ressent l’influence des peuples belges et ceux du nord de la Gaule, les Calètes et les Véliocasses.
Il n’existe aucune unité politique entre ces peuples qui commercent pourtant, se font la guerre, concluent des alliances contre un ennemi commun, par exemple le romain. La conquête romaine se déroule entre 58 et 51 avant JC. César conduit ses légions en Gaule afin d’assurer la tranquillité de sa région Cisalpine, romaine. Les tribus de ce qu’on appellera la Normandie envoient des contingents contre les armées de Rome, notamment à Alésia. Auparavant, les Calètes et les Véliocasses s’associent à leurs voisins belges mais sont défait par une seule légion romaine. En 56 avant JC, les Vénètes de Bretagne sont battus par un général de César lors d’une bataille navale par faute de vent et réduits en esclavage. Leurs navires plus performants que ceux des romains ne leur ont guère été utiles. Dans le même temps, les Unelles, menés par Viridovix sont défaits par Sabinus.
A Alésia, les Calètes, les Véliocasses, les Aulerques Eboruvices, les Lexovii et les Unelles envoient des combattants soutenir Vercingétorix. Puis une dernière révolte des Aulerques, des Véliocasses et des Calètes à lieu en 51 avant JC, matée et conduisant à l’intégration de ces peuples dans l’Empire romain.
Auguste, le neveu de César, découpe la Gaule en quatre provinces. Lyon constitue le cœur de la Lyonnaise, dont la mer de la Manche constitue la limite nord. La frontière nord-est de cette province est déplacée au-delà de la Seine pour inclure les Calètes et les Véliocasses qui se retrouvent ainsi séparés administrativement de la Belgique. Les peuples de la Lyonnaise se retrouvent dans le culte de Rome et de l’Empereur dont le grand prêtre, au cours du IIIème siècle après JC, est un Viducasse, Titus Sennius Solemnis qui fait ériger un marbre à Vieux, capitale de son peuple pour commémorer sa désignation à cette charge.
Les élites gauloises, qui adoptent langue latine et mœurs des romains, ainsi que l’essor des villes, permettent l’intégration de ces peuples à l’Empire. L’apogée a lieu en 212 après JC lorsque tous les habitants de la future Normandie reçoivent la citoyenneté romaine, lors de la promulgation de l’édit de Caracalla.
Voilà, les quelques notes ci-dessus font parties d'un plus vaste travail que j'ai entrepris afin de constituer un document qui retracerait l'Histoire de la Normandie de la Préhistoire aux années 1930 ! Je vous ai mis ici un petit extrait et il y en aura sans doute d'autres !
J'ai rassemblé ces infos sur le net et aussi de l'ouvrage de François Neveux - La Normandie des origines à nos jours aux Éditions Ouest-France !
A bientôt !
-
Commentaires
Belle histoire, j'ai bien lu.