• La Chute du Faucon Noir - Ridley Scott

    Attardons nous d'abord sur les événements relatés par ce film de guerre sorti aux USA en décembre 2001 et en France en février 2002.

    Mogadiscio, Somalie, durant la guerre civile en octobre 1993.

    La Delta Force et les rangers de l'armée américaine effectuent ce qu'ils pensent être une mission de routine, capturer Mohamed Farrah Aidid, mais qui va s'avérer une sanglante guérilla urbaine. Un hélicoptère Black Hawk est abattu par les miliciens et le corps d'un soldat américain est traîné par la foule. Ces images feront le tour du monde !

    Marl Bowden en tire un livre et Ridley Scott, tout auréolé du succès récent de Gladiator, adapte ce roman au cinéma. C'est Jerry Bruckheimer (Top ,Gun, The Rock, Armaggedon, Pearl Harbor) qui produit et le budget du film est de 90 millions de dollars. Comme il est bien sûr exclu de tourner à Mogadiscio, l'équipe du film s'installe à Rabat, au Maroc, dont les rues, certes plus larges, ressemblent à celle de la ville somalienne.la_chute_du_faucon_noir-3.jpeg

    Un long travail de préproduction est accompli. Ridley Scott dessine chaque plan du film et conçoit certaines séquences par ordinateur. De plus, le réalisateur d'Alien et de Blade Runner, dispose comme George Lucas ou Peter Jackson, de sa propre société d'effets spéciaux qui se chargera de rendre les nombreuses explosions à l'écran.

    L'armée US sera impliquée dans le tournage et prêtera quatre hélicoptères Black Hawk. Néanmoins, Scott devra parlementer âprement durant de long mois pour parvenir à ce résultat. Sur le tournage, l'équipe engagera des figurants locaux et la production ira jusqu'à employer jusqu'à 900 personnes en même temps.

    Les acteurs principaux du film subiront une préparation militaire à Fort Bragg. Au casting, on retrouve Josh Hartnett (The Faculty, Sin City, Virgin suicides, Pearl Harbor), Ewan Mc Gregor (Trainspotting, Moulin rouge, The Island, Star Wars Épisodes I à III) et Eric Bana (Hulk, Troie, Munich).

    La sortie du film va s'effectuer dans un contexte bien particulier. En effet, l'Amérique est encore traumatisée par les événements du 11 septembre et l'effondrement des tours du World Trade Center. La campagne de promotion va se vouloir moins frontale et plus allusive. Le producteur demande au réalisateur de ne pas montrer de femmes et d'enfants tués sous les balles américaines. Un carton final est par ailleurs retiré qui disait que suite aux événements de Mogadiscio, les USA se sont désengagées dans la lutte contre le terrorisme qui a pu se répandre.

    Aux USA, le film remporte deux Oscars. La critique française déplore qu'il ne soit pas fait davantage mention des victimes somaliennes tombées au combat alors que tous les soldats américains tués sont cités au générique de fin.

    Le public français, quant à lui, réserve un bon accueil au film.

    Au final un film bourré d'action, très réaliste, mais qui n'évite pas certaines polémiques !

    A bientôt !

    « Le Louvre - Peinture espagnole du XVè au XVIIè siècleRapaces - Jean Dufaux & Enrico Marini »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :