• L'héritage et la succession de Jules César

    Parallèlement à ma série de billets sur l’Égypte antique, je vais, aussi dans le cadre de ma Licence L3 d'Histoire - rédiger une autre série d'articles sur la dynastie des julio-claudiens et l'avènement de l'Empire romain qui débute avec César Octavius Augustus !

    Mais remontons d'abord à Jules César !

    A partir de 49 avant J.-C., celui qui s'était illustré dans la Guerre des Gaules, Jules César, entre en guerre civile avec Pompée ! C'est alors une suite de batailles - notamment contre les fils de Pompée : Pharsale en 28, Thapsus en 46 (triomphe à Rome), Munda en 45. Parallèlement, César s'octroie tous les pouvoirs entre 49 et 44 : la dictature, le consulat, la censure, la puissance tribunicienne ! Il augmente aussi le nombre de sénateurs - de 600 à 900 - pour placer ses partisans, désigne les dits sénateurs, multiplie le nombre de prêtres et de magistrats !

    Sans le dire, César se dirige vers un régime de type monarchique - ce qui est un crime à Rome ! Il devient hautain et commet le pêché d'hubris - la démesure - se croire semblable à un dieu ! Dès lors, il est assassiné lors des ides de mars - le 15 mars 44 par Marcus Iunius Brutus et Caius Cassius Longinus, les "Césaricides" qui espéraient restaurer la République ! Mais il était déjà trop tard !

    L'héritage et la succession de Jules César

    Les "successeurs" de César ne vont pas se demander longtemps si il faut restaurer la République ou assumer l'héritage de César - et qui pour succéder à César ? Nous avons Marc Antoine, lieutenant de César durant sa campagne en Gaule Chevelue - qui est consul à Rome en 44 ! Il négocie - avec Lépide - l'amnistie des conjurés contre la validation du testament de César ! Mais qu'y a-t'il sur ce testament ?

    Précédemment, César avait envoyé son petit-neveu - le fils d'Atia, elle-même fille de la sœur de César, Julie, - Octave en Illyrie, à Apollonie, pour préparer une campagne contre l'Empire parthes ! Octave n'est pas à Rome lorsque César est assassiné. Il y reviendra en mai 43 et prendra connaissance du testament de son grand-oncle ! Jules César - qui a perdu plus tôt son unique fille - a décidé d'adopter Octave et donc d'en faire son héritier !

    Le 20 mars 44, les funérailles de César - sur le forum - tournent à l'émeute ! Le peuple réclame la tête des "Césaricides" ! Un culte spontané prends naissance sur le lieu du bûcher funéraire !

    Octave, une fois rentré et installé à Rome, organise du 20 au 30 juillet 43 des jeux et des spectacles pour l'anniversaire du temple de Vénus Genitrix (le temple du forum de César) en l'honneur de la Victoire de César ! En 48 avant J.-C., César en sa qualité de Grand Pontife depuis 63 a fait entrer Octave au collège des pontifes ! C'est par cette fonction de pontife qu'Octave organise ces jeux ! Ainsi il fait savoir qu'il est de retour et veut se rendre populaire !

    Un événement inattendu mais opportun se produit durant ces jeux :  une comète traverse le ciel de Rome durant sept jours ! Ce phénomène est alors interprété comme un signe divin : l'âme de César qui rejoins les dieux ! César est donc divinisé et Octave devient "le fils d'un dieu" (Divi filius) et s'empare de cet événement notamment en faisant placer une statue de César avec une étoile sur le front dans le temple de Venus Génitrix ! Octave s'impose comme l'un des chefs du parti césarien !

    Dès lors, Octave, Antoine et Lépide vont former le second triumvir en novembre 43, s'opposer aux Républicains d'abord à Modène, contre Décimus Brutus début 43 puis à Philippes, ville de Macédoine  en octobre 42, contre Brutus et Cassius !

    Puis, de 42 à  32 avant J.-C., ce sera un conflit larvé entre Marc Antoine et Octavien - Lépide étant vite mis sur la touche après sa tentative de s'accaparer la Sicile ! Antoine s'établira avec Cléopâtre VII en Orient et Octave restera à Rome où il jouera de son influence !

    Enfin de 32 à 30 avant J.-C. se déclenchera une guerre ouverte entre les deux hommes avec les Batailles d'Actium et d'Alexandrie ! Octave en sortira vainqueur et sous prétexte de restaurer la République établira l'Empire de type dynastique, connu aussi sous le nom de principat !

    Mais tout ceci, ce sera pour une autre fois et d'autres articles !

    A bientôt !

    « XIII - Tome 14 : Lâchez les chiens ! - Vance & Van HammeChâteau Falkenstein - L'Ere de la Vapeur - Jeux Descartes »

  • Commentaires

    1
    Moi
    Mardi 15 Octobre à 15:57

    Coucou ! J'aime les animaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :