• L'âge d'or des comics - Une mythologie américaine

    On peut grosso modo situer la période que l'on qualifie d'âge d'or des comics des années 30 aux années 50. Cette ère débuterait soit en 1935 (premiers comics proposant des bandes-dessinées originales et non la reprise des strips parus dans la presse), soit en 1938 (première apparition de Superman dans Action Comics #1) et elle se terminerait en 1954 avec la création du Comics Code Authority suite aux manœuvres du psychiatre Fredric Wertham.

    nlc002250-v61En 1933, dans les pages d'un obscur fanzine, Science Fiction n°3, deux amis d'enfance, Jerry Siegel et Joe Schuster créent Superman qui est à l'origine un savant fou voulant dominer le monde grâce à une armée de surhommes. Mais cette version ne rencontre aucun succès et la formule est plusieurs fois remaniée jusqu'à obtenir le super-héros gentil au collant rouge et bleu et au S emblématique sur la poitrine que nous connaissons. C'est ce Superman là qui séduira le patron de Detective Comics, qui souhaite lancer un nouveau magazine. Pour la petite histoire, beaucoup de spécialistes de la BD estiment que Superman a un précurseur en la personne de Popeye !

    C'est dans le numéro 27 de Detective Comics qu'apparait en 1939, le Man-Bat, très vite appelé The Batman crée par Bob Kane et Bill Finger.

    Deux firmes vont émerger à cette époque : DC Comics qui lance donc Superman, Batman mais aussi Wonderwoman, Flash ou encore Green Lantern mais aussi Timely Comics, l'ancêtre de Marvel, qui publie pour sa part, la Torche Humaine (qui est un androide à ne pas confondre avec Johnny Storm des 4 Fantastiques, création bien plus tardive, en novembre 1961 de Stan Lee et Jack Kirby), Namor The Submariner et Captain America.

    Le plus célèbre de ces héros à l'époque est Captain Marvel (avec son "shazam") tombé totalement dans l'oubli aujourd'hui (et là encore à ne pas confondre avec le Captain Marvel de Marvel, guerrier Kree).

    La Seconde Guerre Mondiale va modifier en profondeur le climat de ces comics qui sont alors peu à peu utilisés comme moyen de propagande, Superman et Captain America vont alors botter les fesses aux nazis. L'armée américaine devient le plus gros acheteur de comics. En avril 1942, la marine américaine inclut même les fascicules de Superman dans la liste de ses fournitures prioritaires.

    Mais l'industrie des comics va être freinée dans le même temps, certains auteurs sont mobilisés et le papier est rationné.

    Il faut également signaler l'existence d'autres genres de comics. Ainsi les funny animals de Disney (Mickey Mouse , Donald Duck et autres animaux anthropomorphes) connaissent un vif succès, de même que Archie, les histoires d'un adolescent obnubilé par les filles !

    Mais avec la fin de la guerre, le public va se désintéresser progressivement des super-héros qui lui rappellent alors le temps du conflit. En fait, il faudra attendre 1961 et les créations de Stan "The Man" Lee pour assister à la renaissance du genre superhéroique !

    « Indignez-vous ! - Stéphane HesselAntoine de Saint-Exupéry »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :