• L'Adversaire - Emmanuel Carrère

    Rebonjour! J'ai pris une semaine de congés !

    Comme je ne pars pas en voyage (crise économique et accessoirement éruption volcanique et grève SNCF), je reste à la maison et en profite pour faire de nouvelles lectures -et de nouveaux compte-rendus pour ce blog!

    Par ailleurs, je travaille à un nouveau texte : "la Corne d'ébène".

    Mais bon, je divague... Je vais vous parler aujourd'hui du roman d'Emmanuel Carrère : L'Adversaire. C'est un des7615-gf virages que prend la littérature en ce début de XXI ème siècle, la tendance n'est plus à la pure fiction mais à raconter des histoires qui se sont vraiment produites, des faits-divers, et ce sans même changer les noms des protagonistes.

    L'affaire Jean-Claude Romand commence le 9 janvier 1993 lorsqu'il est le seul survivant de l'incendie de sa maison. Accident ? Nullement ! En fait Romand a assassiné sa femme, ses deux jeunes enfants et ses parents.

    Pourquoi ce geste absurde ? Parce qu'en réalité, depuis le début de sa vie d'adulte, l'homme vivait dans un mensonge inimaginable.

    Il se prétendait médecin à l'OMS mais tout ceci était un montage. il n' a en réalité jamais passé l'examen de deuxième année de médecine mais a fait croire le contraire.

    En août 1993, en pleine instruction, Emmanuel Carrère le contacte par courrier et lui explique son intention d'écrire un roman sur lui pour tenter de comprendre.

    Loin d'être seulement une enquête journalistique, L'Adversaire, tente d'expliquer comment un homme se retrouve poussé à commettre l'irréparable, piégé par son propre mensonge. Pourtant au fond, même si le livre montre comment cette falsification démentielle a été possible, il est loin de répondre à la question.

    J'ai trouvé ce livre à la fois effrayant, hallucinant et émouvant. Un film en a été tiré (avec Daniel Auteuil il me semble).

    Bien qu'il ne justifie pas l'acte de Romand, ce roman n'en reste pas moins dérangeant. Une lecture a entreprendre !

    A bientôt !

    « Bartleby le scribe - Herman MelvilleLa Mort d'Ivan Illitch - Léon Tolstoï »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :