-
Homeland - Episode pilote
Homeland est une série américaine, d'Howard Gordon et Alex Gansa, qui s'inscrit dans la lignée des œuvres autour du 11 septembre et des conflits au Proche-Orient. La série s'inspire d'une œuvre israélienne, Hatufim.
Le protagoniste principal est le sergent Nicholas Brody, disparue en mission en Afghanistan en 2003 et libéré de manière fortuite huit ans plus tard ! Le sergent est interprété par Damian Lewis qui portait déjà l'habit militaire dans la série Band of Brothers.
Cependant, l'autre protagoniste de la série, l'analyste de la CIA, Carrie Mathison (interprétée par Claire Danes), est la seule qui ne se réjouit pas de cette libération. Des mois plus tôt, par un pacte avec un insurgé capturé en Irak, elle a appris qu'un attentat aux USA se préparait et qu'un soldat avait été retourné. S'agit -il de Brody ?
Donc, en résumé, Nicholas Brody est-il un "héros de guerre " ou un traitre- terroriste potentiel au service du groupe d'Abu Nazir ?
Carrie va donc - à l'encontre de toutes les lois et dans la clandestinité la plus totale - espionner les moindres faits et gestes du sergent. La série pose ainsi la question du respect des droits individuels face à la sécurité nationale. Cependant, Carrie n'est "pas claire" et souffre de troubles bipolaires.
Qui est donc crédible ? Nicholas Brody en héros de guerre ou Claire en analyste tenace et compétente ?
Carrie va découvrir tous les secrets de la famille de Brody - dont la femme Jess avait en quelque sorte "refait" sa vie ! Le téléspectateur constate alors que Brody souffre d'un traumatisme et peine à retrouver sa place - en plus du soupçon qu'on fait peser sur lui !
Une série qui surfe sur l'ambiance complot ! Dans l'atmosphère des espions à la manière de 24 heures chrono !
Voilà pour le pilote - bientôt une critique de la saison 1 qui compte douze épisodes !
A bientôt !
-
Commentaires