• Gomorra - Roberto Saviano

    Attention, voici un livre qui vous brûle les mains !

    Roberto Saviano est un écrivain et journaliste d'une trentaine d'années originaire de la région de Campanie. Or cette région, et la ville de Naples, est depuis longtemps la terre de pouvoir de la camorra, une organisation mafieuse très puissante et qui a recours de manière systématique à la plus brutale forme de violence pour régler ses affaires et engranger les millions de bénéfice.

    Dans Gomorra - Dans l'empire de la Camorra, Saviano conduit une enquête très documentée à base de rapports de la justice italienne et d'observations personnelles sur ce milieu. En effet, toute sa vie, l'auteur a baigné dans cette ambiance où il a été comme une sorte de témoin impuissant. Mais ce livre est aussi un roman et l'écrivain s'implique à la première personne, décrit son aversion pour le "Système".

    Il aborde plusieurs thèmes, dans les deux parties que compte l'ouvrage : la confection et la contrefaçon, le trafic de drogue (la cocaine), le rôle du secteur du batîment, les sanglantes guerres camoristes (qui font ressembler la zone à un théatre de guerre), le traitement des déchets mais aussi la mythologie de la camorra : le rôle des femmes, le mythe de l'AK-47 ou encore l'influence des films sur la mafia.

    La camorra dispose en effet d'un important pouvoir qui n'a d'égal en intensité que la forme extrème de violence qu'elle pratique. Par ailleurs, Saviano montre deux choses : l'existence d'une internationale du crime, de l'Amérique du sud à la Chine, de l'Ecosse jusqu'à l'Afrique du Sud et ensuite que le "Système" (ainsi que se nomme la camorra) jongle en permanence avec la légalité et l'illégalité, et fait fonctionner l'économie mondiale légale en sous-main. Une sorte d'ultracapitalisme poussé à son extrème !

    Le roman-enquête de Saviano a beaucoup fait parler de lui et de son auteur lorsqu'il est sorti. Il a reçu des prix et a valu à Saviano le respect de gens comme Umberto Eco mais aussi des menaces de mort de la part des camorristes, ce qui fait qu'aujourd'hui, l'écrivain, comme Salman Rushdie en son temps pour d'autres raisons, est obligé de vivre en exil et sous protection policière !

    Voila, si ce genre de lecture ne vous effraie pas, je vous la recommande car elle est très instructive ! Une adaptation en film existe également...

    A bientôt !

    « Mon enfant de Berlin - Anne Wiazemsky"La Bibliothèque de Drizzt" devient "La Bibliothèque éclectique" ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :