-
Eye of the Beholder - S.S.I.
Dans les années 1990, pendant que je bûchais sur mes études de biologie, certains de mes camarades n'avaient pas perdu leurs habitudes du lycée qui consistaient à squatter les salles de libre-service informatique de la fac pour jouer à des jeux vidéo ! C'est dans un de ces locaux que mon pote d'alors, Pierre V. terrassait gobelins et orcs dans les sous-sols d'Undermountain !
Undermoutain - Montprofond en VF ! - est un gigantesque donjon sous la cité d'Eauprofonde, dans le monde des Royaumes Oubliés d'Ed Greenwood ! Car le jeu vidéo Eye of the Beholder où se déroulent ces péripéties est en fait un jeu de la franchise Donjons & Dragons - développé en 1991, sur PC MS-DOS, par Westwood Associates et publié par la société S.S.I - autrement dit Strategic Simulations, Inc. spécialisée dans les wargames et à qui on doit des années plus tôt les logiciels Pool of Radiance et autres Curse of the Azure Bonds aussi dans les Royaumes Oubliés ! En attendant la série des Baldur's Gate chez Bioware !
Lors d'une partie d'AD&D sur table, dans mon club Sortilèges, dans ces mêmes années 1990, j'avais eu l'occasion d'explorer Undermountain et notre équipe d'aventuriers s'était faite rétamée par un culte d'elfe noirs et avait finie en esclavage !
Le jeu Eye of the Beholder - qui est un RPG/ jeu d'aventures, s'inspire dans son principe de jeux comme Dungeon Master ! Avec une vue subjective ! Vous dirigez une équipe de quatre héros qui descends dans les profondeurs du fameux donjon tandis que la voie vers la sortie leur est coupée ! Dans ces profondeurs, ils vont affronter tout un panel de monstres divers et variés, récolté des trésors - bref un classique "Dungeon Crawl" (porte/monstre/trésor) géré par informatique ! Il y a aussi une profusion d'énigmes !
Voilà, je n'en sais pas plus sur ce jeu, car n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'y jouer même si j'avais une version craquée, je ne disposais pas des codes anti-copies et donc ne pouvait sauvegarder !
Le jeu a ensuite été adapté sur Amiga, Mega-CD et Super Nintendo !
Je suppose toutefois que le "Beholder" du titre fait référence à Xanathar, un représentant de cette race, seigneur du crime en ces profondeurs !
Une trilogie de jeux vidéo fut développée sous le label Eye of the Beholder, le jeu original ayant connu deux suites !
A bientôt !
-
Commentaires