• Comédie française - Fabrice Luchini

    Comédie française - Ça a débuté comme ça... est une autobiographie de Fabrice Luchini. On connaît surtout cet acteur et comédien pour ses exubérantes interventions télévisées et aussi pour son amour des grands auteurs qu'il mets en voix. Il revient sur ces sujets et sur d'autres dans ce livre !

    Comédie française - Fabrice LuchiniFabrice Luchini est né en 1951, dans le quartier des Abbesses, dans un milieu modeste. Il a commencé comme garçon-coiffeur ! Puis il a tourné pour Rohmer dans un film sur Perceval, le personnage de Chrétien de Troyes. Il devient véritablement célèbre en 1990 avec le film La Discrète de Christian Vincent.

    Cet interprète des grands textes est un autodidacte ! Dans Comédie française, il revient sur ses amours... pour La Fontaine, pour Molière -le dialoguiste - beaucoup sur Céline - qui a su faire rentrer le langage parlé dans la littérature, sur Rimbaud, sur Nietzsche, sur Murray. A chaque fois des extraits des œuvres et des citations sont fournis pour nous faire apprécier cette littérature !

    Luchini est un passionné des mots ! Il montre le pouvoir de l'oralité ! Il évoque aussi ses cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet, dans des passages traversés par Louis Jouvet !

    Écrit à l'été 2015, ce livre s'attarde aussi sur le tournage de Ma Loute, film de Bruno Dumont, à sortir en 2016 où Luchini partage l'affiche avec Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi.

    Cependant, pas de confidences, l'auteur de l'autobiographie reste ici pudique sur sa vie privée !

    Au final, c'est un livre intéressant ! Luchini nous donne son ressentit sur des grands texte de la littérature française, tente d'en percer modestement quelques secret en tant que non-universitaire ! Il révèle qu'on ne parvient jamais vraiment à mettre certains textes en voix ! C'est intéressant donc mais un peu court ! J'aurais aimé un propos plus développé, un ouvrage plus épais et plus dense ! Mais bon...

    Une bonne lecture pour la plage cet été ! Ça se lit vite et l'ai lu en une seule après-midi !

    A bientôt !

    « Discours à la nation allemande - Johann Gottlieb FichteHitman : Agent 47 - Aleksander Bach »

  • Commentaires

    1
    Estelle
    Vendredi 13 Mai 2016 à 00:16

    Ca donne envie de le lire !

    2
    Samedi 14 Mai 2016 à 09:27

    bien écris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :