-
Aristote
Dans quelques mois, je pense ouvrir un second blog consacré à l'Histoire de la Littérature!
Je posterais des textes sur les époques, les genres, les grands auteurs.
Mais en attendant, je continue ce blog et pour étendre mon propos, je vais maintenant ajouter des biographies de penseurs!
Pour commencer cette série, voici une fiche sur Aristote le philosophe grec.
Aristote est né à Stagire en Macédoine, en 384 avant J.-C. et décédé à Chalcis, en Eubée en 322 avant J.-C.Il fréquenta l'Académie de Platon dont il fut le disciple. Par la suite, il devait être le précepteur d'Alexandre le Grand.
En 335 avant J.-C, il fonde le Lycée à Athènes, dit aussi école péripatéticienne.
Son approche se veut encyclopédique. Il conçoit un univers fini, "rigoureusement hiérarchisé selon le rapport en tout être de la forme et de la matière, et s'offrant globalement à l'emprise d'une pensée humaine dont les modalités doivent s'adapter à chaque objet d'étude."
Il est l'auteur de nombreux traités de logique, de politique, de biologie, de physique et de métaphysique.
L’œuvre d'Aristote exerça une influence majeure sur la science et la philosophie de l'Islam à ses débuts aussi bien que sur la pensée chrétienne médiévale
Parmi ses œuvres :
Organon (logique)
Éthique à Nicomaque
Politique
Physique
Métaphysique
Sa Poétique est toujours un ouvrage de référence en ce qui concerne la définition des genres littéraires. Il y définit la diégésis (narration) et la mimésis (représentation théatrale), auquel on rajoutera la poésie lyrique.
Source : adapté de Le Petit Larousse illustré 2007
Tags : , aristote, poetique, pense, genres
-
Commentaires