• The last days of American crime - R. Remender & G. Tocchini

    Comme promis, voici maintenant, dans le cadre des "Chroniques BéDéphiliques" un billet critique sur The last days of American crime de Rick Remender (scénario) et Greg Tocchini (dessins).

    Je connaissais déja Rick Remender par ses travaux chez Marvel. On lui doit des épisodes du Punisher (toujours donc dans le registre polar / flingues / voyous) et aussi des histoires Uncanny X-Force, la série ultra-violente des titres X-Men.

    Greg Tocchini, le dessinateur, a lui oeuvré sur Star Wars, X-Men et Spiderman. Alex Maleev a signé les couvertures dans son style inimitable !

    Last_Days1.jpgL'action de ce comics qui s'étend sur trois tomes en VF se déroule aux USA au début du XXIème siècle. On pourrait qualifier ce titre de BD post 11 septembre. En effet, le gouvernement américain semble avoir trouvé la parade au terrorisme et au crime en procédant à l'émission d'une onde hertzienne qui doit supprimer toute véléité de violence hors-la-loi chez les individus. Parallèlement, tout l'argent des Etats-Unis doit être converti sous forme numérique exclusivement. C'est donc la fin du papier monnaie.

    Dans ce contexte, une bande de marginaux vont tenter un ultime coup de bluff, un ultime crime, en détournant des fonds. Ce groupe est mené par Graham / Rory qui s'associe à la très sexy et trouble Shelby et son sociopathe de copain Kevin.

    Voila une BD qui verse dans l'ultra-violence servie par le trait nerveux et précis de Tocchini. On est davantage dans la ligne sombre à la Frank Miller que dans la ligne claire. Les personnages ont des personnalités complexes et bien "dessinées". On ne compte plus les trahisons et retournements de situations.

    La BD compte également un certains nombres de seconds rôles de la pêgre, occasions de scènes hallucinantes et horrifiques telles les exécutions en masse auxquelles se livre ce caid dans son hacienda (et dont les cadavres s'empilent dans sa cour, qui rappelle les heures les plus sombre du XXème siècle) ou ce voyou qui meurt la mâchoire ouverte contre une rampe de balcon.

    Un scénario bien ficelé, un dessin approprié, dynamique, voir cinématographique au service de l'histoire et dans la VF des bonus en fin des tomes (interviews, couvertures, croquis...).

    A déconseiller toutefois aux âmes sensibles !

    A bientôt !

    « Trois ans de biblio-drizzt !La nuit des temps - René Barjavel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :