-
Spyder - S. Latour - Tomes 1 & 2 (250ème billet)
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de bande dessinée, pour ce 250ème billet (en un peu plus de trois ans !).
Une série mérite de retenir votre attention, c'est Spyder, de Sébastien Latour. Différents dessinateurs se relaient sur chaque tome de cette oeuvre, ce qui explique que pas moins de quatre volumes (constituant la saison 1) soient parus rien qu'en 2011 ! Spyder est paru chez Delcourt dans la collection Série B initiée par Fred Blanchard.
L'action de ces récits qui tendent du registre de l'espionnage (avec une touche de SF et de cyberpunk en arrière fond) se déroule à Hong-Kong en 2019. Il y a sept ans, un énorme vaisseau alien, au sujet duquel on ignore toujours tout, est venu se placer au dessus de la ville et occulter la lumière du soleil. De plus, vingt-quatre anneaux de téléportation sont apparus, chacun menant à un créneau horaire dans le monde.
Le héros se nomme Jonah Boo, alias Spyder, Maori de naissance et Chinois d'adoption. Son père est en fuite avec des secrets militaires. Lui, s'est engagé dans les services secrets de la ville, l'unité d'élite du HK3 dirigée par Wong Lau. Le tome 1 nous présente longuement les différents agents du service : Meilin, la soeur de Jonah, Dollface le hacker, Jing Chao la nettoyeuse et d'autres. Le tome 2 fait intervenir d'autres agents principalement une paire de jumelles sexy et mortelles !
Sébastien Latour est le scénariste d'une autre série que j'ai eu l'occasion de lire, Wisher, qui (ra)conte la quête du dernier des djinns dans une Londres moderne.
Du côté des dessinateurs de Spyder, le tome 1 "Ombres chinoises" est signé Mr Fab et le tome 2 "Dragon celeste" est du au travail de Alif Khaled et Jérome Lhotelier. Le style de ces différents artistes forme un ensemble homogène et sert bien l'action trépidante de ces histoires.
"Ombres chinoises" confronte Spyder et son équipe à des équipes française et états-unienne pour récupérer le coeur du président de la république française dérobé par un agent renégat de la DGSE lors d'une transplantation cardiaque sur le dirigeant. L'agent en question soupçonne en effet la CIA d'avoir introduit une toxine dans l'organe vital pour avoir un moyen de pression sur l'homme d'état.
"Dragon céleste" met en avant des complots de l'armée chinoise autour de la technologie alien. Un officier de sous-marin s'est suicidé et met en circulation un enregistrement posthume qui montre que l'avion d'Oceanic qu'il a abattu n'a pas été détourné par des terroristes mais par des militaires chinois renégats. Un homme politique hong-kongais va vouloir mettre la main sur ce document et va avoir l'appui de Jonah Boo. Mais évidemment les militaires ne l'entendent pas de cette oreille.
Dans ces deux premiers tomes, le vaisseau alien n'a qu'un rôle très secondaire, comme élément de background. Mais nul doute que Sébastien Latour a planifié son intrigue sur plusieurs saisons à l'instar d'une série télé moderne.
Le tome 3 est d'ores et déja paru et le tome 4 le sera très bientôt.
Bonne découverte et à bientôt !
« Naissance d'un pont - Maylis de KerangalDictionnnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis - Pierre Desproges (251ème billet) »
Tags : tome, spyder, chinois, agent, latour
-
Commentaires