-
Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki
Continuons à explorer les Grands Classiques du cinéma avec un chef d'oeuvre du cinéma japonais, longtemps son plus grand succès au box-office et considéré par la critique internationale comme un des plus grands films des années 2000, Le Voyage de Chihiro, film de 2001 de Hayao Miyazaki et son célèbre Studio Ghibli !
Dans ce film, la jeune Chihiro Ogino franchit un portail avec ses parents vers un monde féérique où la sorcière Yubaba dirige de grands établissements thermaux qui accueillent les esprits qui viennent se purifier. Chihiro se retrouve prisonnière de ce nouvel univers et ses parents transformés en porc. Elle souscrit un contrat avec Yubaba pour travailler aux bains et est aidée par Haku, un dragon et Madame Lin !
Je ne connaissais le Studio Ghibli que de réputation mais n'avais jamais regardé aucun de leurs films comme Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou ce fabuleux Voyage de Chihiro. J'ai vraiment adoré ce film d'une grande poésie, d'une grande maitrise et rempli d'inventivité d'après un roman de Sachiko Kashiwaba et sa fille.
Dans ce film, Miyazaki développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions. Chihiro ne cherche pas à comprendre le monde des esprits mais l'accepte tel qu'il est, comme allant de soi, avec ses propres règles !
Le film est un énorme succès public et critique et remporte plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002. La magnifique bande-originale du film est confiée à Joe Hisaishi.
Chihiro ne va cesser de croiser tout une galerie de personnages plus étranges les uns que les autres, comme dans un rêve, le Sans-Visage, l'Esprit putride ou encore Zeniba, la soeur jumelle de Yubaba à qui Haku a volé son sceau. La jeune fille rebaptisé Sen va faire se rappeler son véritable nom à Haku et ainsi le libérer de la sorcière.
Bref c'est un chef-d'oeuvre qu'il faut absolument avoir vu !
A bientôt !
PS : cet article constitue mon 750ème Coup de coeur sur Overblog !
« Les Révoltés du Bounty - Frank LloydStar Wars - La Haute République : Un équilibre fragile - Prologue »
-
Commentaires